Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"
Publié le 31 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Musiques, Films
Publié le 30 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Musiques
Publié le 30 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Films, Musiques
Publié le 27 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Musiques
Publié le 25 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Infos
Publié le 25 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Recettes
Colcannon - Recette | 196 flavors
Cette semaine, nous vous faisons peur sur 196 flavors. Pas de recette à base de queue de rat ou de sang de crapaud, mais juste une semaine mettant à l'honneur les traditions de la fête de Halloween
Halloweegan Kicks Off With Leggy Whoopie Spiders!
Good eeeevening, fellow Vampires and Witches! OK, I know it's only noon, but good afternoooon doesn't sound quite creepy enough. Halloweegan is here! YAY! It has been two years since the original ...
http://www.wingitvegan.com/2010/10/halloweegan-kicks-off-with-leggy.html
Le Guinness Cheese | Guide Irlande.com
Si vous aimez le fromage, et que vous êtes en quête de nouvelles sensations, alors le Guinness Cheese fait partie des spécialités irlandaises à découvrir ! Il s'agit ni plus ni moins d'un mé...
Publié le 24 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Infos
Nicola Sturgeon, l'arme anti-Brexit des indépendantistes écossais
"Il faut continuer à mettre la pression". A Glasgow, les militants du parti pro-indépendance SNP misent sur la Première ministre Nicola Sturgeon pour faire entendre la voix de l
Publié le 24 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Films
Publié le 23 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Films
Publié le 21 Octobre 2016 par Source Celtique #2 dans Infos, Livres
Le 27ème festival du livre de Carhaix (29 et 30 octobre) est consacré à l’Irlande. Ce rendez-vous incontournable de l’édition et du livre en Bretagne n’hésite pas à choisir des thèmes à la frontière du culturel et du politique. En consacrant son édition de 2016 à L’Irlande, 100 ans après l’insurrection de 1916 le festival ne déroge pas à cette tradition.
Le programme et la liste des auteurs et éditeurs présents (de langue bretonne ou de langue française) est consultable ici et là. Un certain nombre d’auteurs Irlandais et d’officiels de la république d’Irlande seront présents.
Par ailleurs un colloque aura lieu le vendredi 28 et le samedi 29 octobre coorganisé par le C.R.B.C. de l’Université de Rennes 2 et en partenariat avec l’association Breizh-Eire sur l’histoire des relations britto-irlandaises.
Nous attirons votre attention sur la présence à ce festival incontournable de Liam Ó Ruairc, écrivain républicain et socialiste Irlandais de Belfast qui vient de publier : « Paix ou Pacification ? L’Irlande du Nord après la défaite de l’IRA » aux éditions “Stourmomp”.
Un ouvrage qu’il présente comme ceci :
« Depuis des années, les pouvoirs dominants et leurs médias vantent les mérites du « processus de paix » nord irlandais. La présente étude cherche à montrer que ce processus n’arrive pas à lier « paix » et « justice » et que pour cela il est plus exact de parler de « processus de pacification ».
Contre les discours dominants réduisant ce qu’on appelle la « question irlandaise » à un problème insulaire et à des haines ancestrales, cette étude la place dans le contexte du colonialisme, de l’impérialisme et des luttes de libération. »
Il viendra pour présenter son livre le vendredi 28 octobre à Guingamp au Centre Culturel Breton à 18H30 (vente et signature sur place). Ce sera un moment privilégié pour discuter avec ce partisan de l’Irlande réunifiée et néanmoins universitaire stimulant, qui jette un regard critique sur la pacification.
Pendant le festival du livre de Carhaix vous pourrez le rencontrer le samedi de 14h00 à 16h00 et le dimanche de 10h00 à 12h00 sur le stand des éditions Coop Breizh qui distribue l’ouvrage.
Le livre est disponible en pré-vente pour 14 €, frais de port inclus pour l’hexagone sur le blog de Stourmomp qui est un collectif militant pour l’édition et la diffusion de matériel (en français ou en breton) de réflexion au service de la construction d’une république bretonne, libre, réunifiée, brittophone, socialiste et féministe dans une perspective internationaliste.