Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Happy Samhain / Samhainn / Samhuinn

Publié le 31 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Célébration

Happy Samhain / Samhainn / Samhuinn
commentaires

Le dimanche en musique avec Folk @ Lier (radio Libertaire) & Rainy Days (radio Béton) de 12h à 17h

Publié le 29 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Radio

Le dimanche en musique avec Folk @ Lier (radio Libertaire) & Rainy Days (radio Béton) de 12h à 17h
commentaires

Lecture en boucle Forzh Penaos - Allez... gavotte ! (1999)

Publié le 23 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Musiques, Bretagne

commentaires

All That Was East Is West Of Me Now le nouvel album de Glen Hansard est sorti hier !!!

Publié le 21 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Sortie album, Irlande

All That Was East Is West Of Me Now le nouvel album de Glen Hansard est sorti hier !!!
commentaires

Stivell par Alan, 70 ans de révolution culturelle dans sa 1ère autobiographie (radiofrance.fr / 18.10.23)

Publié le 19 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Infos, Sortie Livre, Radio, Bretagne

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

Alan Stivell fête cette année les 70 ans de l'instrument qui révolutionna la musique bretonne et celtique et bien au-delà de la Bretagne, la 1ere harpe bretonne du 20e siècle construite par son père et raconte cette épopée de manière intimiste dans un beau livre aux éd. Ouest France.

Alors qu'il fêtera ses 80 ans en 2024, Alan Stivell livre pour la première fois dans un beau livre son regard sur sa propre aventure musicale et le revival culturel de la Bretagne. De la harpe qui révolutionna la musique bretonne et celtique et bien au delà de la Bretagne, "An delenn gentañ", la fameuse 1ere harpe bretonne du 20e siècle construite par son père Jorj Cochevelou en 1953, jusqu'à sa Symphonie celtique n°2 jouée avec l'Orchestre National de Bretagne en 2022. "Stivell par Alan, une vie, la Bretagne, la musique" vient de sortir aux éd. Ouest France.

Alan Stivell évoque dans ce livre de 175 pages ce qui avait été passé sous silence en une demi-douzaine de biographies publiées, avec quelques 200 photos souvent inédites. Son 1er enregistrement professionnel "Son ar chistr" mais sans les arrangements voulus, les idoles aux disques d'or avec une photo commune aux côtés de Sardou, Lama, Johnny et Mort Schumann, les tournées qui ont accueilli jusqu'à 300 000 personnes aux Pays-Bas, les 5000 Anglais qui entendent chanter en breton au Royal Albert Hall ou encore l'intimité des vacances familiales à la mer, ses parents venus l'entourer lors de l'Olympia 72 ou les premiers émois à la harpe à l'âge de 9 ans.

Dans "Fier de ma Bretagne" Alan Stivell évoque cette première harpe que son père avait d'abord imaginée pour sa mère, ses racines maternelles longtemps ignorées d'Ukraine, mais aussi Langonnet (56) le pays des racines du coté paternel où le musicien est venu vivre en 1973, pour s'éloigner un peu du star-système, lui qui avait grandi à Paris. Le harpiste rappelle aussi combien les Bretons ont à tirer de leurs racines à la fois françaises et celtiques et évoque sa fascination de la mythologie celte, plus proche de la Science-fiction que les dieux grecs qui ressemblent pour lui un peu trop à des hommes !

Alan Stivell vous fait ici écouter quelques unes de ses œuvres comme "Brezhoneg 'raok" (version Human Kelt en 2018) avec sa fusion électro et l'un de ses premiers enregistrements en duo avec la chanteuse Andréa Ar Gouilh en 1960 chez le disquaire quimpérois Mouez Breizh, mais aussi la belle voix enracinée en haute-Cornouaille d'Annie Ebrel et son "Teir doenn C'hlas" sur l'album Lellig.

Vous pouvez même écouter Alan Stivell dicter sur France Bleu Breizh Izel la recette de diplomate à la crème anglaise, au rhum, boudoirs et œufs à la neige que maitrise sa femme Marie-Josée rencontrée en 1968, et qui dans le livre a une présence discrète mais incontournable, avec notamment une photo où elle joue de la grande harpe aux coté de Stivell à la harpe celtique.

Alan Stivell sera le président d'honneur du Festival du Livre en Bretagne à Carhaix les 28 et 29 octobre 2023 autour de l'Écosse.

commentaires

SAMAÏN Fest. 2023 (BZH)

Publié le 15 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Festival, Concert - Fest Noz

SAMAÏN Fest. 2023 (BZH)
commentaires

Wild Heart - Les riches heures d’un pin sylvestre écossais (Arte TV)

Publié le 13 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans TV, Doc, Ecosse

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

Natura Europa
Wild Heart - Les riches heures d’un pin sylvestre écossais
À travers l’épopée d’un vénérable pin sylvestre écossais, âgé de presque 500 ans, une immersion dans un écosystème unique au monde.
Au nord de l’Écosse, le pin sylvestre, arbre symbolique du pays, s’épanouit au cœur d’un magnifique écosystème abritant des centaines d’autres formes de vie, de l’emblématique aigle royal au rare grand tétras en passant par le fougueux écureuil rouge vif. Cet arbre, à la longévité exceptionnelle, fut le témoin privilégié de l’histoire de l’Écosse. Ce documentaire en retrace les grandes pages, de Marie Stuart à John Muir, à l’ombre d’un pin sylvestre baptisé "Wild Heart". Aujourd’hui, l’espèce reconquiert les terres d’où elle avait disparu, essentiellement à cause de l’activité humaine. Ces nouveaux massifs, qui offrent un aperçu de ce qu’a pu être l’ancienne forêt de Caledon, constituent un foyer privilégié pour les animaux sauvages des Highlands.  
commentaires

Irlande du Nord - Des photos qui ont marqué l’histoire (Arte TV)

Publié le 5 Octobre 2023 par Source Celtique #2 dans Vidéos, TV

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

Le conflit nord-irlandais, vu à travers l'oeil aiguisé de dix photographes qui ont couvert cette guerre et dont les photos ont fait le tour du monde.

En dix chapitres, ce documentaire retrace les grandes étapes du conflit nord-irlandais à travers le regard de photographes de presse locaux qui ont vécu et immortalisé cette époque dramatique. Les événements politiques qui ont bouleversé leur pays et la ville de Belfast les ont transformés en reporters de guerre. Leurs clichés ont fait le tour du monde pour devenir une source d’inspiration pour bien des artistes. Stanley Matchett, Trevor Dickson, Paul Faith, Martin Nangle, Crispin Rodwell, Hugh Russell, Tom Lawlor, Frankie Quinn, Allan Lewis et Sean O’Hagan racontent l’envers du décor, en revenant sur l’histoire de leurs photographies les plus marquantes.

Réalisation Tom Burke

Pays Irlande

Année 2018

commentaires