Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Source Celtique #2 (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Les harpes bretonnes s'exportent jusqu'en Amérique (abp.bzh / 28.09.17)

Publié le 29 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Rassemblement le 30 Septembre à Nantes : « Pour la réunification de la Bretagne nous répondrons toujours présents ! » (44breizh.com / 27.09.17)

Publié le 27 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Manifs

commentaires

Rejoignez le cortège pour une Bretagne réunie et anticapitaliste le 30 septembre 2017 à Nantes / Naoned ! (bretagne-info.org/ 08.08.17)

Publié le 27 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Manifs

commentaires

Nantes : La justice voulait juger un fasciste « en toute discrétion » ! (lahorde.samizdat.net / 12.09.17)

Publié le 27 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Le mercredi, c'est pour les petits...

Publié le 27 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Vidéos, TV

commentaires

Libellule déprimée (Libellula depressa) - Métamorphose ou passage à l'âge adulte

Publié le 27 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Infos

commentaires

NDDL / ZAD : Des nouvelles terres pour de nouveaux projets (zad.nadir.org)

Publié le 26 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Manifs

NDDL / ZAD : Des nouvelles terres pour de nouveaux projets (zad.nadir.org)

Samedi 21 octobre - RDV fourche en main à 10h sur la ZAD

Le 21 octobre, nous vous invitons à une mobilisation pour continuer à poser les bases d’un avenir sans aéroport, à travers une nouvelle étape dans la mise en partage de terres sur la ZAD.

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

 

Depuis la victoire face à l’opération César en 2013, le mouvement a mis en culture plus de 200ha de terres sur la ZAD. Il s’agissait à chaque fois de terres reprises à celles gérées par AGO-VINCI et destinées par cette multinationale à être englouties sous le béton. S’y sont développées une grande diversité d’activités paysannes (céréales, légumineuses, maraîchages, plantes médicinales, verger, jardins, apiculture, élevage de moutons, vaches, poules), avec leurs espaces de transformation (boulangeries, meunerie, conserverie...) et de redistribution (marché à prix libre pour les habitant.e.s de la ZAD et des voisin.e.s des alentours, soutien à des projets de cantines, migrant.e.s, piquets de grève et autres luttes).

Sur la ZAD, ces expériences paysannes sont étroitement entremêlées avec les pratiques d’autonomie sur des questions de construction, d’habitat, de soin, de fête... Elles sont prises dans la résistance contre le projet d’aéroport et plus généralement dans les solidarités qui se tissent ici face à la marchandisation de nos vies et à la destruction du vivant. Elles se pensent en lien avec le soin du bocage - de sa faune et de sa flore - que nous avons réussi à défendre victorieusement jusqu’ici.

A l’occasion du 21 octobre, nous vous appelons à soutenir l’installation de plusieurs nouveaux projets sur les terres de la ZAD – officiels ou hors-cadre : vergers pour des groupements d’achat nantais et pour la ZAD, pâturages à moutons, champs de patate, céréales, jardins vivriers... Ce sera aussi l’occasion de marquer la prise en charge par le mouvement des espaces boisés - forêts et haies de la ZAD.

Dans le contexte de la médiation qui finira en décembre et à l’issue de laquelle le nouveau gouvernement est censé trancher sur la question de l’aéroport, cette journée de mobilisation est là pour rappeler notre détermination intacte à empêcher ce projet. Nous y redirons notre aspiration commune, après l’abandon, à poursuivre le processus de prise en charge à long terme des terres de la ZAD, pensées comme un bien commun de la lutte. Celles-ci doivent être gérées par une entité issue du mouvement pour de nouvelles installations et non aller à l’agrandissement d’exploitations existantes. Il s’agit de réaffirmer ensemble le 21 octobre que les formes de vie, de lutte, d’agriculture et d’activités qui se sont construites sur ce bocage au fil des années doivent pouvoir s’y maintenir et se poursuivre.

Dimanche 22 : discutons de la suite de la lutte !

Invitation aux comités, organisations, collectifs, groupuscules, individus qui luttent de près ou de loin contre l’aéroport et son monde à discuter de la suite de la lutte dimanche de 10h à 13h. Lieu et invitation complète à consulter sur zad.nadir.org.

En pratique

La journée du 21 octobre commencera par une manifestation, outils agricoles en main, jusqu’à certaines des terres nouvellement investies.

Après un pique-nique, tout le monde sera convié à participer à des chantiers agricoles, de construction et autres sur les terres nouvellement investies, ainsi qu’à des balades aux alentours.

Des discussions auront aussi lieu pour échanger sur les enjeux actuels et les suites du mouvement. La soirée se poursuivra avec des cantines, un bar et des concerts.

Pour plus d’infos sur le déroulé précis de la journée : zad.nadir.org

A l’initiative de COPAIN 44, de Sème Ta ZAD, d’habitant.e.s et d’opposant.e.s au projet.

commentaires

NDDL / ZAD : Fête des récoltes

Publié le 26 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Concert - Fest Noz

NDDL / ZAD : Fête des récoltes

Fête des récoltes – 30 Septembre à Bellevue

Encore une année de récolte pour Sème ta ZAD et le mouvement anti-aéroport ! Cette année ce sont les cultures collectives de patates, oignons, poireaux, choux, lin, sarrazin, tournesol et haricots qui peuplent les terres occupées de la ZAD. La Coopérative d’Usure, de Réparation, Casse et d’Utilisation du Matériel Agricole (CURCUMA) et son garage, les tracteurs et outils agricoles communs continuent de cultiver pour nourrir les luttes. Les potagers collectifs et la fromagerie de Bellevue, la farine du moulin de St-Jean-du-Tertre transformé en pain dans les boulangeries des Fosses Noires et de Bellevue, les plantes aromatiques et médicinales continuent d’alimenter les étals Non-Marché qui fêtera bientôt ses 5 années d’existence !

Pendant que les médiateurs épluchent des rapports dans leurs bureaux austères, nous, nous fêterons cet automne l’anniversaire des 10 ans du mouvement d’occupation ! Et nous continuons à nous organiser pour un avenir sans aéroport. L’assemblée des usages - qui réunit toutes les composantes du mouvement anti-aéroport pour penser la gestion des terres mises en partage – permet de préciser les bases de la vie en commun compilées dans le texte Parce qu’il n’y aura pas d’aéroport, les 6 points pour l’avenir de la ZAD écrit en 2014.

Cette année, c’est aussi la naissance du réseau de ravitaillement des luttes en pays nantais appelé « La cagette des terres ». Né de la rencontre entre paysan-nes, travailleur-ses et habitant-es de la ZAD dans le mouvement contre la loi travail, ce réseau à pour ambition de ravitailler les piquets de grèves, squats de migrants et autres occupations de facs ou de place pour les mouvements sociaux à venir.

Pour fêter les récoltes, les victoires de cette année et celles à venir et pour nous aider à remplir les caisses de Sème Ta ZAD rendez-vous à Bellevue le 30 Septembre :

 à 14h pour éplucher les patates et battre les haricots et du lin
 à 14h Yannick Ogor viendra présenter son livre « Le paysan impossible » dans lequel il s’interroge sur la manière de résister à la gestion par les normes qui sert l’ industrialisation de l’ agriculture. Ce sera à 14h à la ferme de Bellevue.
 à 19h pour profiter des concerts, du bar, des cantines vegan et des frites !

commentaires

HARPES MAG N°19 est arrivé !!!

Publié le 26 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Téléchargement, Infos

HARPES MAG N°19 est arrivé !!!
commentaires

Mykki Blanco - "High School Never Ends" (ft. Woodkid) (Official Music Video)

Publié le 23 Septembre 2017 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Musiques

commentaires
1 2 3 4 5 6 7 > >>