Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Source Celtique #2 (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Alan Stivell / Purple Moon (Live Session) 2015

Publié le 30 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

commentaires

Live : Folk @ Lier & plus tard, Rayny Days !

Publié le 29 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Radio

commentaires

The Swell Season - The Partisan

Publié le 28 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

Quelques heures avant un concert grandiose au Bataclan, The Swell Season en formation presque complète nous offre deux morceaux en acoustique.
The Partisan est une reprise de Leonard Cohen : il y a une partie en français qui correspond à la volonté de The Swell Season de puiser dans le patrimoine musical de chaque pays dans lequel il joue. Au début de la vidéo, on voit donc la retranscription phonétique assez approximative que Glen utilise.

(un énorme merci à Anne-Hélène et au management du groupe pour avoir rendu cette session possible)

commentaires

La Route du Rock - The indie way of life (Les Editions de Juillet)

Publié le 26 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos, Vidéos

Pour le 25e anniversaire de La Route du Rock, à Saint-Malo, nous publions un ouvrage retraçant l’histoire du festival et des artistes, pour certains révélés sur sa scène, qui s’y sont produits : Muse, Placebo, Blur, Portishead, Cure, Yann Tiersen, Massive Attack… En filigrane, on retrouvera l’esprit résolument indépendant et un peu fou des organisateurs, ainsi que l’aventure permanente que représente un tel événement. L’iconographie très riche sera appuyée par des textes de journalistes musicaux et d’auteurs locaux. Richement illustré, cet ouvrage permettra aux festivaliers (et aux autres) de se replonger dans l’histoire de la scène rock indépendante des années 90 et 2000.

Aujourd’hui, nombre de festivals sont gérés par de grosses structures de production, voire des groupes mondiaux de communication. Dans ce marché hautement concurrentiel, la Route du Rock bénéficie d’une image incontournable de défricheur résolument indépendant, en plus de sa situation dans un cadre exceptionnel : un fort Vauban à quelques kilomètres de Saint-Malo.

L’auteur


Philippe Richard est journaliste spécialisé dans le rock à Ouest-France ; il collabore également à Magic. Il est également l’un des auteurs de Rok, histoire de la musique électrifiée en Bretagne de 1960 à 1989 (Éd. de Juillet, 2010).

commentaires

Alan Stivell chante au Ponant mercredi 9 décembre (Ouestfrance.fr / 24.11.15)

Publié le 26 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz

Alan Stivell chante au Ponant mercredi 9 décembre (Ouestfrance.fr / 24.11.15)

Le chanteur présentera son dernier album AMzer, inspiré par le rythme des saisons et la poésie. Voix, cordes, flûtes et percussions sont au service d'une musique contemplative.

Entretien

Alan Stivell.

Quelles sont, ou ont été, vos plus belles rencontres musicales ?

Beaucoup de rencontres méritent d'être sur le podium. Je peux citer Dan Ar Braz, il y a bientôt cinquante ans, et David Millemann, en 2014, un musicien incontournable dans mon dernier album, AMzer (saisons). On le retrouvera à mes côtés, sur scène.

Venir chanter en voisin est-il différent ?

Lors de mes premiers concerts du AMzer + 50 Tour, à Saint-Brieuc La Citrouille et à La Cigale, à Paris, j'étais plus décontracté que je ne l'ai été, par le passé, en général. J'espère que je le serai au moins autant, en me produisant presque à la maison.

Comment vous est venu le thème du temps et des saisons dans votre dernier album ?

Vingt-quatrième album comme les heures qui passent, cinquante ans de carrière professionnelle, l'âge : difficile de ne pas penser au temps qui passe vite.

Tout me porterait vers un bilan, mais c'est au contraire mon appétit de découvrir, presque en même temps que le public, de nouveaux territoires de création, qui me motive aujourd'hui, comme toujours. Pas le rétroviseur, même si je me fais une joie, en deuxième partie, de revisiter les titres que le public connaît.

Existe-t-il un parallèle entre vos engagements environnementaux et cet album ?

Dans cet album, la technologie et l'électronique ont une place importante, mais la nature y est très présente. En effet, mon amour de la nature, donc de l'environnement, y est bien palpable. L'association des deux est une constante chez moi. La technologie au service de l'humanité, pas à son dépens.

Mercredi 9 décembre, à 20 h 30, au Ponant. Tarifs : 30 € ; sur place, le soir même, 35 €. Billetterie dans les points de vente habituels.

commentaires

Le Tour de France des Whiskies - LE FILM

Publié le 24 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

Après les 1015 vues de la première version, voici un nouveau master du Tour de France des Whiskies !

Commandez-vous un DVD en écrivant un mail à contact.sevenlight@gmail.com ! 15 pièce, port inclus.

Visitez la page facebook "Le Monde du Whisky (film)" !

Lorsque j’ai préparé ce film, je n’avais pas idée de l’ampleur de l’aventure. Comme beaucoup, je pensais qu’il n’existait que quelques distilleries de whisky en France. Quelle surprise de découvrir que 36 distilleries fabriquent du whisky dans l’hexagone, parmi lesquelles 25 en proposent à la vente.Avec mon compagnon de route Valentin, je vous invite à découvrir les whiskies français, dans un voyage à travers tout le pays. Allons visiter les distilleries, découvrir les différentes techniques, déguster dans les fûts les whiskies français de demain, et écouter ceux qui font le whisky français en parler avec passion. Bon voyage !

Un film de Robin Entreinger, présenté par Valentin Bonhomme.
Produit par une centaine de passionnés sur kisskissbankbank.com.
Avec la collaboration de Philippe Jugé.
Un film produit par Seven Light.

 Le Tour de France des Whiskies - LE FILM
commentaires

Le monde du Whisky : (doc)

Publié le 24 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

Tour de France des Whiskies - Bande annonce

(1) Islay

En Écosse, les îles d'islay et de Jura sont réputées pour leurs Whiskys raffinés. Venez découvrir, dans ce premier volet du Monde du Whisky, les distilleries qui ont fait la renommée internationale de cette petite partie de l'Écosse, aux portes des Highlands.

Réalisé par Robin Entreinger, avec la participation de Valentin Bonhomme et Guillaume Favre.

(2) Oregon

Pour l'épisode 2 du Monde du Whisky, je vous emmène aux Etats-Unis, près de Portland dans l'Oregon, pour y découvrir des micros-distilleries de Bourbon et de Whiskey.

(3) Le Luxembourg

Une seule distillerie, à ce jour, produit du whisky au Luxembourg, il s'agit de Diedenacker. Suivez le guide !
Film réalisé par Robin Entreinger, présenté par Valentin Bonhomme.
Tourné en juillet 2015.

commentaires

Tout de suite, c'est l'heure de nos 2 rendez vous du week end, Folk @ Lier & plus tard, Rayny Days pour les mordus de musiques Celtique

Publié le 22 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Radio

commentaires

Les Nickents aux championnats de France de beatbox (Ouestfrence.fr / 19.11.15)

Publié le 20 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Dessin de Nono (letélégramme.fr / 20.11.15)

Publié le 20 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Dessins

Dessin de Nono (letélégramme.fr / 20.11.15)
commentaires
1 2 3 4 5 > >>