Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"
Publié le 30 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos
Publié le 16 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz
Festival. Ouverture avec Alan Stivell
Festival. Ouverture avec Alan Stivell - Le monde de la harpe celtique s'était donné rendez-vous autour de Tristan Le Govic, mercredi, à Saint-Germain pour l'ouverture du Festival des chapelles ...
Publié le 10 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz
La harpe celtique, pas qu'un songe de barde nostalgique
FESTIVAL Dans les Côtes-d'Armor, en plein mois de juillet, il pleut des cordes. En nylon, en boyau, en métal, elles déferlent aux Rencontres internationales de harpe celtique de Dinan, qui ouvre...
Publié le 10 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz
Le Rassemblement
Du samedi 11 au 14 juillet « Le son continu » rassemble les passionnés des instruments, musiques et danses populaires dans le parc du château d’Ars près de La Châtre en Berry dans l'Indre (36). Au centre de la manifestation, un salon de lutherie, avec plus d’une centaine d’exposants, de facteurs de vielles, de cornemuses, d’accordéons, et autres instruments liés aux musiques acoustiques et ethniques.
Autour du salon, diverses animations sont proposées aux visiteurs : initiation aux danses traditionnelles, présentation des instruments par les luthiers, conférences, concours, scènes ouvertes, parquets de bal. Les concerts du soir vous feront découvrir des artistes renommés.
Un village de stands associatifs liés aux musiques et danses traditionnelles, des buvettes, des artisans de bouche locaux proposant différents points de restauration complètent l’offre. Aux alentours, un camping est organisé pour les spectateurs venus de loin. Cet ensemble d’activités est accessible du matin au petit matin suivant : on peut librement y danser, jouer, flâner, se restaurer ...
Nous vous attendons ..
Publié le 10 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Infos
Une première très belle soirée sur la scène Chénier, entre la «musique celtique» d'Alan Stivell et la douce voix de Rosemary Standley.
La seule chose que l'on puisse réellement regretter, c'est l'immobilité du public malgré les efforts des artistes pour le secouer. La harpe d'Alan Stivell a ouvert la soirée, progressivement remplacée par la guitare et la cornemuse, sans pour autant entraîner les spectateurs. Pourtant, le courant est bel et bien passé entre le chanteur qui milite pour la reconnaissance culturelle, linguistique et politique de la Bretagne, et le public carcassonnais, qu'il n'avait plus revu depuis près de 40 ans. «Je suis venu dans les années soixante-dix, c'est certain. Depuis je ne suis même pas sûr» confie l'artiste. En tout cas, il était attendu, et une vingtaine de personnes se sont massées près de l'entrée des artistes pour lui parler. Ce qu'il est venu faire avec plaisir.
La harpe d'Alan Stivell a laissé la place à la voix douce et sensuelle de Rosemary Standley. Si le public a timidement suivi le début du concert, il s'est lentement laissé entraîner par l'univers du groupe et s'est laissé porter par les sonorités folk et rock. Le dynamisme des musiciens, leur énergie, a rapidement eu raison du public qui a hurlé en fin de concert pour réclamer «Jimmy», le tube de Moriarty qui a fait leur renommée en 2007. «C'est marrant, c'est la première fois qu'on nous demande ça», a plaisanté la chanteuse. C'est un autre prénom qu'est revenu chanter le groupe, «Isabella», à trois, avant d'être finalement rejoint par leurs acolytes, pour répondre aux demandes du public. Les spectateurs ont accompagné la fin du morceau, en tapant des mains, en claquant des doigts, avant que ne s'éteigne définitivement la voix de Rosemary. On en voudrait encore.
Rafik Benbagdad
Publié le 5 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Radio
Publié le 4 Juillet 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz
Les nuits Salines | Batz sur mer
Cette année, encore, les " Nuits Salines " font preuve d'originalité et d'ouverture avec : - des musiques TRADITIONNELLES (fest-noz) et des ambiances plus ROCK, - un mélange du monde CELTIQUE ...