Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

O Holy Night / Celtic version

Publié le 24 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Musiques

commentaires

The Pogues - Fairytale Of New York (Official Video)

Publié le 24 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Musiques

commentaires

L'île d'émeraude et le désert de pierres - Regarder le documentaire complet | ARTE

Publié le 24 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Doc, TV, Vidéos

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

commentaires

PAROLE DE BROCÉLIANDE ! Légendes du Pays Magique (CD inclus) chez Coop Breizh

Publié le 23 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Contes, Vidéos

PAROLE DE BROCÉLIANDE ! Légendes du Pays Magique (CD inclus) chez Coop Breizh

Brocéliande, la petite forêt bretonne, est un vivier inépuisable d'histoires merveilleuses. On trouvera ici quatre de ses légendes traditionnelles, interprétées avec créativité et authenticité, en direct et sans filet, par les artistes conteurs et illustrateurs du pays.

Collectée en 1867 à Paimpont, La Bûche en Or revit par la voix sensible de Petits Pas et le dessin virtuose de Sténo, mettant en scène les mystérieux charbonniers dans un conte à la morale intemporelle pour une ode sans fard au merveilleux du fond des bois.

Dans Le Miroir aux fées, inventé à l'origine par les enfants de Concoret, Zem rend un hommage personnel et malicieux à la vitalité du mythe dans un récit puissant magistralement accompagné par la harpe de Clotilde Trouillaud et l'illustration subtile et précise de Séverine Pineaux.

La Sorcière aux 4 vents, conté par Henri Thébaut en 1960, s'habille naturellement des mots profonds de Daménora et des images tatouées délicatement sur le papier par Persyfa pour un voyage beau et étrange avec le temps qui passe et la condition humaine.

Le maître à conter Ozégan joue mots et notes en vrai troubadour, pour servir, avec l'inimitable crayon narratif de Lawrence Rasson, Peronnik l'idiot, variante intrigante de la légende du Graal, collectée par Souvestre en 1844. 

commentaires

Le comité finistérien sur le loup fera-t-il des petits ? (letelegramme.fr / 23.12.22)

Publié le 23 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Infos

Une première réunion officielle du plan loup s’est tenue le 14 décembre, en préfecture du Finistère. La Confédération paysanne demande qu’il soit élargi aux trois autres départements bretons. (Photo d’illustration EPA)

Une première réunion officielle du plan loup s’est tenue le 14 décembre, en préfecture du Finistère. La Confédération paysanne demande qu’il soit élargi aux trois autres départements bretons. (Photo d’illustration EPA)

Le premier comité de pilotage encadrant l’application du plan loup en Bretagne s’est tenu en préfecture de Quimper, le mercredi 14 décembre 2022. La Confédération paysanne plaide pour l’élargir aux autres départements bretons.

Le sujet pouvait crisper, tant les intérêts et les visions divergent, quand il s’agit d’évoquer le retour du loup sauvage en Bretagne. La première réunion officielle du plan loup sur le territoire s’est déroulée en préfecture du Finistère, à Quimper, le 14 décembre dernier, « dans une atmosphère calme et posée », ont expliqué les participants. Autour de la table : les représentants de l’État, dont le directeur départemental des territoires et de la mer, Stéphane Buron, ainsi que des agents de l’Office français pour la biodiversité.

Le préfet national référent du plan loup, Jean-Paul Celet, qui s’est exprimé dans les colonnes du Télégramme, fin novembre, a fait le point devant des représentants de syndicats agricoles (FDSEA et Confédération paysanne), des présidents ou délégués des sociétés de chasse 22, 29 et 56, des associations de défense de l’environnement, des randonneurs ou encore des membres du Parc naturel régional d’Armorique (PNRA).

« Un exposé rassurant »

« On nous a présenté clairement et calmement la situation nationale du loup, expose cet éleveur, qui se dit rassuré. Le nombre de prédations et de brebis tuées n’augmente pas proportionnellement à la hausse de la population de loups en France (de 500 à 930 loups enregistrés en trois ans). Cela semble indiquer que les mesures de protection commencent à fonctionner ».

Dans un communiqué, ce jeudi 22 décembre, la Confédération paysanne salue aussi « la réactivité de l’administration à déclencher le plan Loup dans le département ». Vingt-sept communes finistériennes figurent désormais en « cercle 2 » ou zone de prédation probable. Il s’agit de celles ayant enregistré des prédations en 2022 et plus largement de l’ensemble pastoral « monts d’Arrée ». Les éleveuses/eurs qui le souhaitent peuvent prétendre à des aides aux investissements matériels de protection des troupeaux (clôtures électriques), au financement et à l’entretien des chiens de protection des troupeaux ainsi qu’à un accompagnement technique.

Le reste du département du Finistère est classé, lui en « cercle 3 » ou zone d’expansion possible, avec du conseil, de l’aide à l’achat d’un chien de protection de troupeaux et de l’accompagnement technique.

« On veut un arrêté dans chaque département breton »

Ce « cercle 3 » se limite pour l’instant au Finistère mais la Confédération paysanne préconise aujourd’hui son élargissement aux départements voisins. « On sait que la dynamique actuelle des populations de loups favorise leur dispersion. La présence du loup est amenée à être durable et a été documentée en Ille-et-Vilaine. On sait encore que les loups peuvent parcourir rapidement de longues distances. Celui observé en Finistère a forcément déjà traversé les Côtes-d’Armor, l’Ille-et-Vilaine et le Morbihan », note le syndicat.

Dans ces conditions, la Confédération paysanne juge utile d’alerter les trois préfets concernés. « Nous allons leur demander de prendre un arrêté pour classer chacun de leur département en cercle 3 du plan loup. L’anticipation et la concertation paysans-naturalistes-pouvoirs publics sont indispensables pour aborder plus sereinement et dépassionner le débat sur les grands prédateurs. »

commentaires

Invitation au voyage - Carthagène / Irlande / Népal - Regarder le documentaire complet | AR

Publié le 23 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans TV, Doc, Vidéos, Sport

(Capture d'écran)

(Capture d'écran)

En Irlande, le hurling est bien plus qu’un sport
En Irlande du Nord, lorsque c’est jour de match, on peut assister dans les stades à un sport qui ne se pratique qu’en terre gaélique : le hurling – ou dans sa version féminine, le camogie. Sans doute l’un des sports les plus anciens d’Europe, il incarne bien autre chose qu’un jeu. Le hurling est un acte de revendication identitaire face à la domination anglaise et protestante. Il est pratiqué ici par les nationalistes catholiques qui appellent de leurs vœux la réunification des deux Irlande. Au-delà de la pratique sportive, le hurling pourrait devenir un outil de réconciliation entre ces communautés qui se déchirent depuis plus d’un siècle.

commentaires

Darby O'Gill et les farfadets

Publié le 22 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Films

Darby O'Gill et les farfadets
commentaires

Terry Hall (1959 / 2022) R.I.P

Publié le 21 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans RIP, Musiques, Vidéos

vi

commentaires

Les Highlands d'Ecosse, des montagnes, des vallées verdoyantes, des lacs, Légendes et Traditions

Publié le 18 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Doc, Ecosse

commentaires

Disparition de Jean-Paul Corbineau (1948 / 2022) R.I.P

Publié le 17 Décembre 2022 par Source Celtique #2 dans Musiques, Vidéos, RIP

commentaires
1 2 > >>