Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Bretagne : une route définitivement fermée pour protéger les amphibiens (geofr / )

Publié le 8 Décembre 2021 par Source Celtique #2 dans Infos

Les batraciens vivant dans le secteur des Landes de la Poterie en Bretagne, site classée Natura 2000, vont pouvoir traverser le route sans craindre d'être écrasés !

 

"L'amour pour les hérissons consiste d'abord à franchir une route", écrit Jean Giraudoux dans Électre, sa célèbre pièce. Mais les hérissons ne sont pas les seuls à mourir sur les routes de France. Les grenouilles, crapauds et autres tritons sont également nombreux à connaître le même sort. Comme le rapportent notre confrères de 20 minutes, la commune de Lamballe-Armor en Bretagne a donc pris une décision radicale pour arrêter l'hécatombe : fermer purement et simplement la route départementale 28 que onze espèces protégées et souvent menacées traversent chaque année à la période de reproduction.

Avant de prendre cette décision, l’agglomération Lamballe Terre et Mer a tout tenté. Depuis 2016, et avec l'aide de l’association Vavarmor Nature et de ses bénévoles, de nombreux "crapaudromes" ont été installé pour protéger la traversée des batraciens. 4.000 animaux ont ainsi pu être sauvés. La fermeture temporaire de la RD28 de décembre à mars a ensuite été décidée, mais la collectivité souhaite aujourd'hui aller plus loin.

"Une première nationale"

La RD28, surnommée la "route des grenouilles" sera donc fermée sur 750 mètres, et une déviation va être mise en place. "On espère montrer la voie de la préservation de la biodiversité à l'échelle nationale", a déclaré à franceinfo Jérémy Allain, conseiller délégué à la biodiversité de Lamballe. Les responsables de Lamballe-Armor évoquent une "première nationale" et "une décision forte en termes de protections environnementales".

Une décision qui été accueillie avec un véritable enthousiasme, même si certains riverains ont fait part de leur mécontentement. "Je suis pour la protection de la nature, mais il ne faut pas que les amphibiens passent avant les hommes", s'est notamment ému un habitant de la région auprès de franceinfo.

commentaires

Une nouvelle version du Bro Gozh à découvrir ! (bretagne.bzh / 02.12.21)

Publié le 2 Décembre 2021 par Source Celtique #2 dans Infos, Musiques

La Région Bretagne, le Comité Bro Gozh ma Zadoù et Coop Breizh s’associent aujourd’hui pour offrir aux amoureux de la Bretagne une nouvelle orchestration du Bro Gozh !

Une nouvelle version du Bro Gozh à découvrir ! (bretagne.bzh / 02.12.21)

Indissociable du patrimoine culturel breton et de son identité, le Bro gozh ma Zadoù (en breton vieux pays de mes pères) vient d’être revisité, grâce au partenariat qui s’est bâti entre la Région, Coop Breizh et le Comité Bro gozh ma Zadoù. Ensemble, ils ont accompagné la création d’une nouvelle orchestration par la compositrice et orchestratrice bretonne Frédérique Lory, afin d’en proposer une version accessible au plus grand nombre.

Les solistes bretons Gilles Servat, Aziliz Manrow et l’Orchestre national de Bretagne ont enregistré plusieurs versions du Bro Gozh avec chœur et sonneurs, avec orchestre seul, avec ou sans chœur, bagads et sonneurs. Certaines sont adaptées pour le playback ou le karaoké, pour apprendre à chanter l’hymne ou pour qu’il puisse être repris en live, dans des stades ou sur des plateaux télé par d’autres chanteurs ou chanteuses.

Cette nouvelle version, largement diffusée et mis à disposition de nombreux acteurs, a été interprétée le 28 novembre sur la pelouse du stade du Moustoir par Gilles Servat et Aziliz Manrow en ouverture du derby Lorient-Rennes. La 15e journée du championnat de Ligue 1 de football est apparue comme une opportunité de faire découvrir aux 16 000 spectateurs présents ce morceau emblématique.

Découvrez le Bro Gozh Ma Zadoù interprété par l’Orchestre National de Bretagne, avec les voix des solistes Gilles Servat et Aziliz Manrow.

commentaires

Erika, au nom de la mer

Publié le 1 Décembre 2021 par Source Celtique #2 dans Doc, Vidéos

commentaires
<< < 1 2 3