Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Lorient. Interceltique. Retenez ces dates : du 6 au 15 août 2021 (Ouetsfrance.fr / 01.05.20)

Publié le 1 Mai 2020 par Source Celtique #2 in Infos, Festival

Jeudi 30 avril 2020, en même temps qu’il validait son report, le Festival interceltique de Lorient (Morbihan) a présenté la programmation. Un avant-goût de ce qui nous attend du 6 au 15 août 2021.

Comment souffler les 50 bougies sans eux ? Alan Stivell, le père du renouveau celtique ou Carlos Nùñez, le fils de l’Interceltique… Ils répondront présent en 2021.
Comment souffler les 50 bougies sans eux ? Alan Stivell, le père du renouveau celtique ou Carlos Nùñez, le fils de l’Interceltique… Ils répondront présent en 2021. | ARCHIVES THIERRY CREUX / OUEST-FRANCE

 

Il rêve de ce jour où, par le petit doigt, on se retrouvera, sans arrière-pensée de Covid-19, dans la ronde de nos danses et de nos festoù-noz. Jeudi, le directeur, Lisardo Lombardia, a présenté la programmation du festival 2020. Celui que nous ne vivrons pas. Plus qu’un symbole, le festival souhaite par ce geste « apporter du baume au cœur. » Et la bonne nouvelle vient des artistes : ils acceptent tous de revenir, du 6 au 15 août 2021.

Lui aussi était présent lors de la première édition : Gilles Servat, le père de La Blanche hermine, est invité. | ARCHIVES THIERRY CREUX

Les chapeaux ronds

Un chiffre à retenir. 143. C’est le nombre de propositions émanant de la grande scène bretonne. Le Fil mettait le paquet pour sa 50e édition. Une scène que l’on retrouvera autour d’un quai de la Bretagne repensé. Une scène multigénérationnelle reflétée lors de sa soirée d’ouverture, construite autour de Krismenn, d’Eben, d’Hamon Martin quintet. La cerise sur le gâteau, c’est la valorisation de notre langue régionale partout sur le festival, langue qui orne un badge de soutien qui devient « collector ».

Les 4 fantastiques

 

Souffler les 50 ans du festival sans eux ? Inimaginable, tant ils ont écrit ensemble les belles pages du Fil… Évidemment, le père du renouveau celtique, Alan Stivell, répond présent. Tout comme Gilles Servat, Dan ar Braz, ou Denez Prigent. Les voix qui marquent notre identité.

Dan ar Braz, guitariste de légende, à l’origine de l’Héritage des Celtes sera présent tout comme l’Orchestre national de Bretagne avec qui il a joué à Lorient en 2016. | ARCHIVES BÉATRICE GRAND

En l’honneur de Polig

Le festival s’est fondé autour du championnat des bagadoù. Sonerion, la grande fédération des sonneurs, est forcément mise à l’honneur à travers différents rendez-vous. Et pour signifier toute histoire bretonne, une suite Polig Monjarret, l’un des pères fondateurs, accompagnera le Triomphe des Sonneurs.

Youn Kamm, immense trompettiste breton, assurera une création autour de cuivres… | ARCHIVES OUEST-FRANCE

Pavillon 50e

Si l’accent est breton, ce sont toutes les Nations celtes qui sont à l’honneur. Ainsi, un pavillon 50e se dressera pour célébrer ce cosmopolitisme interceltique, fait de rencontres et de liens culturels qu’il ne faut pas perdre…

Retrouvez toute la programmation sur www.festival-interceltique.bzh

Commenter cet article