Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Chants Anarchistes

Publié le 11 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Musiques

commentaires

ARTE+7 | Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme (2/2) (arte.fr / 11.04.17)

Publié le 11 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans TV

Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques. Second volet : La mémoire des vaincus (1911-1945).

commentaires

ARTE+7 | Ni Dieu ni maitre - Une histoire de l'anarchisme (1/2) (arte.fr / 11.04.17)

Publié le 11 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans TV

Du manifeste fondateur de Proudhon (1840) à la chute de Barcelone (1939), cette fresque documentaire fait revivre la richesse foisonnante d'un mouvement multiforme, montrant combien l'anarchisme continue d'irriguer tout le champ des luttes sociales et politiques. Premier volet : La volupté de la destruction (1840-1914).

Pourquoi l'anarchisme est-il perçu aujourd'hui comme marginal ? Comment expliquer que, alors que ses combats et ses mots d'ordre libertaires et égalitaires ont largement contribué à écrire l'histoire des luttes sociales et des révolutions, et qu'ils résonnent aujourd'hui avec une force nouvelle, ses origines aient été à ce point oubliées ? Cette passionnante fresque documentaire, qui retrace pour la première fois les débats et les événements clés de l'histoire de l'anarchisme sur un siècle, de 1840 à la Seconde Guerre mondiale, élucide en partie le paradoxe. D'une part, les pouvoirs que les anarchistes ont toujours défiés, parfois la bombe à la main, sont largement parvenus, par la répression et la propagande, à museler ou discréditer leur pensée. D'autre part, la diversité étonnante d'un mouvement d'envergure mondiale, mais qui a refusé avec constance tout embrigadement derrière un chef ou une doctrine, a contribué à occulter, dans la mémoire collective, son rôle pionnier dans les conquêtes sociales, de la journée de huit heures à l'émancipation des femmes. De Paris à Chicago, de Tokyo à Mexico, de Saint-Pétersbourg à Barcelone, Tancrède Ramonet redonne vie à cette richesse foisonnante, à travers l'évocation de ses principales figures, le récit d'une dizaine de spécialistes et à de très belles archives.

1. La volupté de la destruction (1840-1914)

Qu'est-ce que la propriété ? C'est avec ce manifeste fondateur qu'en 1840 l'ouvrier typographe Pierre-Joseph Proudhon jette les bases d'une solution anarchiste à la misère terrible qui se développe depuis le début du siècle dans les grands bassins industriels. En 1864, lors du Congrès de la Ière Internationale des travailleurs à Londres, les anarchistes sont largement majoritaires. Bakounine voit dans la dictature du prolétariat proposée par Marx "la menace d'une effrayante bureaucratie rouge". De la Commune de Paris, en 1871, à la grève générale de 1906, de l'émergence des Bourses du travail à celle des grandes organisations syndicales, des premiers votes féminins aux communautés de vie alternative, de l'éducation populaire à la mise en place d'écoles libertaires, le mouvement anarchiste suscite des expériences révolutionnaires inédites et se révèle l'un des principaux promoteurs des grandes avancées sociales. De Ravachol à Bonnot, de l'assassinat de Sadi Carnot (1894) à celui d'Umberto Ier d'Italie (1900), ce premier épisode rappelle aussi que la "propagande par le fait" que choisissent certains anarchistes inaugure un terrorisme international qui cible avec succès les sommets de l'État, mais contirbue à forger sa légende noire.

commentaires

Lorsque le punk se faisait militant écolo (novaplanet.com / 20.12.16)

Publié le 11 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Livres

commentaires

BRETAGNE: Macron accueillit à Pontivy par les anti-mines le 17 janvier 2017

Publié le 9 Avril 2017 par Source Celtique #2

commentaires

En Bretagne, les projets miniers validés par Macron font des vagues (marriane.fr / 09.04.17)

Publié le 9 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Darcy feat. Kemar (No One Is Innocent) - La Marine !!!

Publié le 9 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Musiques

Darcy feat. Kemar (No One Is Innocent) - La Marine !!!
commentaires

"Aujourd'hui c'est dimanche" et à 14h c'est "Rainy Days" sur radio Béton (93.6 FM) !!!

Publié le 9 Avril 2017 par Source Celtique #2

"Aujourd'hui c'est dimanche" et à 14h c'est "Rainy Days" sur radio Béton (93.6 FM) !!!
"Aujourd'hui c'est dimanche" et à 14h c'est "Rainy Days" sur radio Béton (93.6 FM) !!!
commentaires

Festival Interceltique de Lorient 2017- Année de l'Ecosse

Publié le 7 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Infos, Concert - Fest Noz

commentaires

R.I.P : Kimiad Dominique Le Boucher / Bagad Bleimor (alan-stivell.discuforum / 05.04.17)

Publié le 6 Avril 2017 par Source Celtique #2 dans Musiques, Infos

Chez les anciens du Bagad Bleimor, celui qu on appelait affectueusement Butcher nous a quitté dimanche dernier. Je l'aimais beaucoup. Il était trop modeste pour étaler une culture et une philosophie profonde. An new' amser-man n'eo ket laouen. 
Kenavo Dominique

 

A.Stivell , le 05.04.17

 

 

commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>