Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Route du Rhum. Alan Stivell, le conquérant des musiques du monde (ouestfrance.fr / 03.11.18)

Publié le 6 Novembre 2018 par Source Celtique #2 in Sortie album

Alan Stivell sur le port avant le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe | MARC OLLIVIER

Alan Stivell sur le port avant le départ de la Route du Rhum Destination Guadeloupe | MARC OLLIVIER

Alan Stivell, légendaire musicien breton de 74 ans, a sorti son 25e album fin octobre, intitulé Human-Kelt, sur lequel on retrouve nombre de ses chansons revisitées avec des invités prestigieux. De passage au village départ de la Route du Rhum, il nous en a dit davantage sur ce nouvel opus, ses motivations et ces choix.

Francis Cabrel, Fatoumata Diawara, Carlos Núñez, Murray Head, les Frères Morvan, Yann Tiersen, Dan Ar Braz, etc. Les invités de prestiges sont nombreux sur ce nouvel album d’Alan Stivell aux influences multiples. À 74 ans, le chanteur breton, de passage au village de la Route du Rhum, a voulu encore et toujours innover.

Votre nouvel album Human-Kelt, est une alternance entre anciens morceaux et nouveaux morceaux.

J’avais envie de faire un état des lieux de mes plus de 50 ans de carrière. C’est un tour de la maison mais ce n’est pas un simple regard en arrière. C’est un album d’aujourd’hui puisque je propose des nouveaux titres et je montre une grande partie de mes influences musicales d’une autre manière, avec des interprétations différentes.

On retrouve des duos avec des invités prestigieux. Pourquoi avoir fait appel à eux ?

C’est ma façon de revisiter les titres. Je me disais, tiens je verrais bien tel ou tel chanteur m’accompagner sur telle ou telle chanson. Beaucoup font un pas de côté. Je fais chanter Francis Cabrel en occitan, Fatoumata Diawara avec quelques passages en breton. J’ai fait chanter les Frères Morvan des titres en dehors de leur répertoire. Pour la première fois, le corse entre dans mes albums. On retrouve également Carlos Núñez, Murray Head, Yann Tiersen, Dan Ar Braz, etc. Je chante pour la première fois en Gallois. Il y a une douzaine de langues. Il y a beaucoup de premières fois.

Difficile de définir votre style de musique dans cet album. Il y a beaucoup de genres différents.

Je n’ai jamais pu choisir de genre musical, tout m’intéresse, je n’ai aucun a priori sur une forme musicale, un instrument. Il y a toujours cette racine bretonne au centre et puis les influences de tous les instruments, tous les genres, toutes les époques. Je fais par exemple un remix electro d’un titre. Je le fais naturellement. Tout le monde peut se retrouver dans cet album avec du classique, du chant a cappella, il y a de tout. C’est avant tout de la musique actuelle.

Comment avez-vous travaillé avec tous ces artistes ?

J’ai passé beaucoup de temps. Il y a eu des enregistrements à différents endroits du monde. Certains ont été réalisés sans moi mais avec des gens de confiance. Ce sont des rencontres au-delà du temps et de l’espace. La technologie m’a toujours fascinée, je l’ai utilisée pour mon album.

Quels sont vos projets désormais ?

Je suis en tournée. J’étais en Allemagne en septembre, à Plomeur la semaine dernière. Là je vais près de Toulouse, à Lille, en Charentes, en Espagne, à la Cigale à Paris et ça va continuer. Je travaille actuellement pour revisiter ma symphonie celtique, 40 ans après.

Vous étiez au village départ de la Route du Rhum. Qu’est ce que vous inspire cette course ?

 

Je la suis depuis le début. Déjà parce qu’elle part de Bretagne, donc ça me parle. J’aime cette Bretagne tournée vers l’océan, en l’occurrence vers les Caraïbes. Elle représente ce lien des Bretons avec le reste du monde, cette liberté. C’est ce que je ressens et que j’essaie d’exprimer à ma façon avec les musiques.

Commenter cet article