Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Bretagne : mobilisation contre des essais de tirs de missiles nucléaires (lacroix.com / 11.06.20)

Publié le 11 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos, Manifs

Les faits

Des sous-marins français vont procéder à des essais de tirs de missiles nucléaires au large des côtes du Finistère d’ici à la mi-juillet 2020. Le Mouvement de la paix, une ONG créée en 1948, a organisé des piquets de protestation et des « pique-niques pour la paix ».

Bretagne : mobilisation contre des essais de tirs de missiles nucléaires (lacroix.com / 11.06.20)

Des essais de tirs de missiles nucléaires vont avoir lieu entre le 10 juin et la mi-juillet, au large du Finistère, a déclaré le 10 juin le ministère des armées. Les missiles mer-sol balistiques stratégiques, dépourvus de leur tête nucléaire, seront lancés depuis des sous-marins nucléaires lanceurs d’engin (SNLE), stationnés au sud de la pointe de Penmarc’h. La préfecture maritime de l’Atlantique y a restreint la navigation, le mouillage, la plongée, la pêche et les activités nautiques.

Une nécessaire modernisation de l’arsenal nucléaire selon le gouvernement

« Il n’y aura pas de communication détaillée sur ces activités puisque les activités opérationnelles et les essais de systèmes d’armes liés à la dissuasion nucléaire sont couverts par le secret-défense », a indiqué le ministère à l’Agence France Presse (AFP), précisant qu’il s’agissait « d’activités opérationnelles classiques qui se tiennent dans le cadre de la remontée en puissance des SNLE suite à leur sortie d’indisponibilité périodique pour entretien et réparation ».

 

→ ANALYSE. L’avenir en pointillé du nucléaire français

Ces essais se déroulent aussi dans le cadre de la modernisation de l’arsenal nucléaire français, a ajouté le ministère. Les missiles M51, de nouvelle génération, mesurent douze mètres de long, 2,3 mètres de diamètre, et pèsent 56 tonnes. Ils possèdent une portée de 6 000 kilomètres. Ils coûtent, à l’unité, 120 millions d’euros. L’ogive de ces fusées peut contenir jusqu’à dix bombes nucléaires, d’une puissance dix fois supérieure à celle d’Hiroshima. Chacun des SNLE en embarque 16.

Une « obscénité » pour ces opposants

« La crise sanitaire a montré que nous manquions de moyens pour la médecine et la recherche. On était en droit d’attendre que le gouvernement fasse preuve de raison et stoppe l’augmentation du budget de la défense nucléaire - passé de 3,2 milliards d’euros en 2017 à 7 milliards en 2021-2022 - pour mettre ces crédits au service de la santé. 120 millions d’euros, le prix d’un missile, équivalent au salaire de 7 500 infirmières, ou au prix de 24 000 respirateurs médicaux », s’insurge Roland Nivet, porte-parole du Mouvement de la paix.

commentaires

Breizh Storming. Gwenn ha Du et régions de Bretagne (letelegramme.fr / 11.06.20)

Publié le 11 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos

Le premier Gwenn ha Du a été créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant du mouvement breton. (Phoo Le Télégramme / Lannig Stervinou)

Le premier Gwenn ha Du a été créé entre 1923 et 1925 par Morvan Marchal, architecte et militant du mouvement breton. (Phoo Le Télégramme / Lannig Stervinou)

En Bretagne, chacun reconnaît du premier coup d’œil le « Gwenn ha Du » ! Pas certain, en revanche, que tout le monde puisse expliquer ses différents éléments constitutifs. An erminigoù (les hermines) rappellent celles qui ornaient le blason des ducs de Bretagne à partir du XIIIe siècle. Ar pemp bandenn du (les cinq bandes noires) représentent les régions de Haute Bretagne (Breizh Uhel), c’est-à-dire de langue gallèse. Celles-ci se décomposent historiquement en trois évêchés : Bro Sant-Brieg (le pays de Saint-Brieuc), Bro Sant-Maloù (le pays de Saint-Malo) et Bro Dol (le pays de Dol), auxquels il faut rajouter les territoires de Rennes (Roazhon) et Nantes (An Naoned) gagnés sur les voisins français du temps où la Bretagne était un état indépendant. Ar peder bandenn wenn (les quatre bandes blanches) symbolisent quant à elles les régions de Basse Bretagne (Breizh Izel) où la langue bretonne reste ancrée : Bro Gernev (la Cornouaille), Bro Leon (le Léon), Bro Dreger (le Trégor) et Bro Gwened (le pays vannetais).

 

Chomit er gêr !

Mais quelle est l’origine de ces noms ? Il faut remonter très loin dans le temps pour essayer d’y voir plus clair. La Cornouaille pourrait tirer son nom du latin Cornubia qui la désignait en mettant l’accent sur les « cornes » (ou caps) caractéristiques de sa géographie… À moins qu’il ne s’agisse en réalité d’un héritage des Cornovii, cette peuplade du sud-ouest de l’île de Bretagne (où se trouvent aujourd’hui les Cornouailles !) qui auraient baptisé leur région d’accueil en émigrant. Léon dérive sans doute du mot latin désignant la légion chargée de surveiller ce territoire du temps de l’occupation romaine. Il en va de même pour le Trégor dans lequel on retrouverait la racine tri (trois) couplée à l’élément kor désignant une armée ou une cohorte. Dans la même idée, le Périgord serait le pays des quatre cohortes… Enfin, le pays vannetais fait référence aux Vénètes, cette tribu armoricaine qui tint tête à Jules César lors de sa conquête de la Gaule. Ar Mor bihan (la petite mer) n’en est donc qu’une infime partie et « habiter dans le Morbihan » est un non-sens du point de vue de la langue bretonne, à moins de résider sur l’une des îles du Golfe !

 

Dewi Siberil

commentaires

Irlande : un écolier irlandais découvre un bateau vieux de 4000 ans dans le comté de Roscommon (guideIrlande.com)

Publié le 11 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Prénoms Irlandais avec prononciation

Publié le 11 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos, Vidéos

n

commentaires

Coronavirus. Irlande : le Premier ministre décide d’accélérer le déconfinement du pays (Ouestfrance.fr / 05.06.20)

Publié le 10 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos

Leo Varadkar, Premier ministre irlandais, entend procéder à des allègements du confinement, dès lundi. Les commerces seront notamment autorisés à rouvrir.

Le Premier ministre irlandais a décidé d’accélérer son déconfinement ; les commerces vont rouvrir leurs portes dès lundi prochain.
Le Premier ministre irlandais a décidé d’accélérer son déconfinement ; les commerces vont rouvrir leurs portes dès lundi prochain. | AFP

 

Le Premier ministre de l’Irlande Leo Varadkar annonce ce vendredi accélérer l’assouplissement du confinement mis en place fin mars pour lutter contre la pandémie de nouveau coronavirus.

J’annonce une accélération de la feuille de route, a déclaré M. Varadkar lors d’une conférence de presse, indiquant que le gouvernement procéderait dès lundi à des allègements, avec notamment la réouverture des commerces, et prévoyait de mettre fin le 29 juin à toutes les restrictions sur les déplacements.

commentaires

Le mercredi, c'est pour les petits (et les grands...) Bayala : La magie des dragons

Publié le 10 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Dessin animé, Vidéos

Le mercredi, c'est pour les petits (et les grands...) Bayala : La magie des dragons
commentaires

...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...

Publié le 8 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos

...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...
...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...
...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...
...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...
...pendant ce temps la ... à la pointe du Raz...
commentaires

Irlande du Nord : dans les clubs de la frontière irlandaise, le Brexit réveille d'anciennes tensions (traxmag.com / 14.05.20)

Publié le 5 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

Harpes Mag' en téléchargement (du n°17 au n° 29)

Publié le 5 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Téléchargement, Musiques

Harpes Mag' en téléchargement (du n°17 au n° 29)
commentaires

Public Enemy - Fight The Power [Full Video Version]

Publié le 3 Juin 2020 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Musiques

commentaires
<< < 1 2 3 > >>