Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

François Corbier - Qui a coulé l'Erika

Publié le 8 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Musiques, Vidéos

commentaires

Naufrage de l'Erika il y a 20 ans : une marée noire mobilisatrice (nr.fr / 08.12.19)

Publié le 8 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Infos

Naufrage de l'Erika il y a 20 ans : une marée noire mobilisatrice (nr.fr / 08.12.19)

​Il y a vingt ans, en décembre 1999, le pétrolier Erika libérait sa cargaison gluante sur les plages de l’Atlantique. Des conséquences juridiques et environnementales en ont été tirées en Europe.

 

"Ce n’est pas la catastrophe du siècle !" Le 25 décembre 1999, la première évaluation du naufrage de l’Erika par Dominique Voynet – ministre de l’Aménagement du territoire et de l’Environnement – est appuyée par le Cèdre (Centre de documentation, de recherche et d’expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux) et Météo France qui indiquaient que "le pétrole ne risque pas de s’échouer en nappes sur les côtes".

Le Cèdre avait été créé après le naufrage de l’Amoco Cadiz, vingt ans plus tôt – avec 230.000 t de fuel déversées. C’est aussi cette catastrophe qui a motivé l’installation des remorqueurs de haute mer dans le rail d’Ouessant. Mais, le 13 décembre 1999, l’équipage de l’Abeille Flandre, qui sauve les marins, ne peut remorquer l’Erika, navire se cassant en deux sous ses yeux à 80 km des côtes bretonnes.

À la veille de Noël, dès le 22 décembre 1999, le Finistère sud voit s’échouer les premières boulettes noires et épaisses. La tempête "du siècle", elle, vient accroître les dégâts trois jours après. Les habitants, écœurés, prennent leurs pelles et leurs seaux, découvrant aussi des oiseaux de mer mazoutés par milliers.

Allain Bougrain-Dubourg, président de la LPO, expose sur France 2 : "Il faut se rappeler que l’Amoco Cadiz c’était cinq à six mille oiseaux en trois mois ; là en trois-quatre jours, on est déjà à douze mille, quinze mille oiseaux." Des masses (une marée) de bénévoles accourus pendant les vacances, puis les pompiers et l’armée prendront le relais.

 
400

En kilomètres, la longueur des côtes françaises – de la pointe de la Bretagne à l’île de Ré – souillées par la cargaison de fuel de l’Erika, soit 24.000 t, à partir de décembre 1999.

 
Les dégâts de l'Erika sur les coquillages et les oiseaux sont massifs.

Les dégâts de l'Erika sur les coquillages et les oiseaux sont massifs.
© (Archives NR)

En écho à l’émotion populaire, la mobilisation des pouvoirs publics locaux – comme le Conseil général de Vendée, son président Philippe de Villiers en tête – permet un nettoyage partiel. Les professionnels sont directement affectés : les marins-pêcheurs, les ostréiculteurs ou les paludiers de Guérande.

En 1999, la production mondiale de pétrole est d’environ 60 millions de barils par jour (mbd) ; en 2017, on atteignait les 97 mbd selon l’Agence d’information sur l’énergie. Mais, à l’époque, les contraintes légales sur le transport maritime d’hydrocarbure sont faibles.

L’Erika est un pétrolier battant pavillon maltais construit en 1975, avec huit propriétaires successifs, affrété par la société Total Fina. Le bâtiment avait été inspecté par l’organisme Rina en Italie : un état de délabrement est constaté, mais le certificat délivré. Le mauvais temps et le mauvais état général du navire concourent donc au naufrage.

 
200,6

Fin du procès de l’Erika, le 13 juin 2007, premier du genre en France. Total est condamné à verser 200,6 millions d’euros, en janvier 2008.

 
Une explosion sur la plateforme Deepwater Horizon de BP, en 2010, avait répandu 4,9 millions de barils (780 millions de l) de pétrole dans le golfe du Mexique.

Une explosion sur la plateforme Deepwater Horizon de BP, en 2010, avait répandu 4,9 millions de barils (780 millions de l) de pétrole dans le golfe du Mexique.
© (Adobe Stock)

 
Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, envisage des concessions pétrolières au large de l’embouchure du fleuve Amazone.

Le nouveau président brésilien, Jair Bolsonaro, envisage des concessions pétrolières au large de l’embouchure du fleuve Amazone.
© (Adobe Stock)

Des avancées importantes au plan légal

Un bilan du cabinet d’avocats Lysias Partners sur l’Erika, publié en 2012 pour l’Agence française de la biodiversité, note le rôle déterminant de la Commission européenne avec la mise en place d’un suivi, de contrôle et d’information sur le trafic maritime et surtout la création d’une Agence européenne de la sécurité maritime (juin 2002) et une obligation d’assurance des propriétaires de navires (2009).

Le rapport précise : "Le droit de l’environnement se construit de manière empirique, souvent en réaction à des catastrophes." Le principe d’écocide est ainsi en cours de reconnaissance au niveau mondial.

L’Erika ne fut pas la catastrophe du siècle mais, comme l’indique Dominique Voynet dans le documentaire « Erika au nom de la mer » diffusé sur France 3, le 2 décembre dernier (et disponible jusqu'au 29 décembre 2019 en ligne) : "Finalement, la solution aux marées noires elle n’est pas uniquement dans le renforcement de la réglementation ; elle est certainement dans l’évolution de notre mode de vie et de nos consommations." 

Les blocages actuels de dépôts de carburants permettent de le mesurer.

 
48

Les navires transportant du fuel lourd sont tenus depuis le 1er juillet 2005, au titre des Zones marines particulièrement vulnérables, de se signaler quarante-huit heures avant d’y pénétrer.

 
L’ouverture de la route du Nord, en Arctique, rendue possible avec le réchauffement climatique, divise le temps de trajet par deux et… multiplie les risques de pollution.

L’ouverture de la route du Nord, en Arctique, rendue possible avec le réchauffement climatique, divise le temps de trajet par deux et… multiplie les risques de pollution.
© (Adobe Stock)

Garder la mémoire des déchets

L’association environnementale Robin des bois cartographie les sites de stockage des déchets de marées noires, à terre et en mer, dans le Finistère et les Côtes d’Armor (à partir du site gouvernementale BASIAS). Il s’agit de garder une mémoire, certains lieux étant devenus des parkings une fois recouverts. Robin des Bois estime que « les déchets de marées noires historiques referont d’une manière ou d’une autre parler d’eux d’ici l’année 2100, au moment de découvertes inopinées, de vagues de submersion, d’érosion chronique ou ponctuelle du trait de côte ou des falaises ou encore de travaux publics ». L’association estime notamment qu’il existe des épaves non suffisamment surveillées causant des fuites en mer, plus de cinquante ans après. C’est le cas probable du Tanio en Bretagne, d’après la Ligue de protection des oiseaux.

Fin 2017, l’extension du port de commerce de Brest a nécessité l’évacuation de déchets de l’Amoco Cadiz stockés depuis quarante ans. Une grosse partie a été envoyée en Mayenne et en Hollande pour être retraités et réutilisés ; l’autre partie reste enterrée sur place.

commentaires

Rennes. Alan Stivell invité d’honneur du Téléthon (Ouestfrance.fr /28.11.19)

Publié le 5 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans TV, Infos

Alan Stivell, véritable menhir de la culture bretonne, barde aux 53 ans de carrière, sera l’invité d’honneur de la grande journée du Téléthon organisée samedi 7 décembre, à Rennes.

(capture d'écran)

(capture d'écran)

Comme à chaque édition du Téléthon, un village éphémère va se monter à Rennes, place de l’hôtel de ville, pour encourager le grand public à se mobiliser et à faire preuve de générosité. Samedi 7 décembre, Alan Stivell sera présent pendant une heure et demie, à partir de 15 h. L’artiste interviendra au micro et signera des autographes.

De nombreuses animations sont prévues tout au long de la journée, dès 10 h. Au programme : danses orientales avec l’association les Sept voiles, dancefloor avec Yvon DJ, danses modernes et flashmob, danse et musique afro contemporaine avec Salen’ka, chansons avec Céline Graye.

Pour aider le Téléthon, il suffit de faire un don en ligne ou par prélèvement automatique. Au moment du Téléthon, avec le 36 37 ou sur telethon.fr

commentaires

Irlande : cet Airbnb aux allures de maison de hobbit, nommé meilleur hébergement pour s'évader ! (guideirlande.com / 03.12.19)

Publié le 3 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

En Irlande, un père Noël vert pour sauver la planète (rfi.fr / 01.12.19)

Publié le 3 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires

THE IRISHMAN - Press Conference w Al Pacino, Martin Scorsese, Robert De Niro (VO)

Publié le 3 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Films, Vidéos

commentaires

The Irishman - Soundtrack Score OST - Full Album

Publié le 2 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Musiques, Vidéos

commentaires

The Irishman (2019)

Publié le 1 Décembre 2019 par Source Celtique #2 dans Sortie film

The Irishman (2019)
commentaires
<< < 1 2