Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

L'Amoco Cadiz, il y a un peu plus de 40 ans...

Publié le 6 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans TV, Vidéos

 L'Amoco Cadiz, il y a un peu plus de 40 ans...
 L'Amoco Cadiz, il y a un peu plus de 40 ans...
 L'Amoco Cadiz, il y a un peu plus de 40 ans...
commentaires

Brest Atlantiques : quatre au départ, mais combien à l’arrivée ? (nr.fr / 06.11.19)

Publié le 6 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Infos, Sport

La course est partie mardi de Brest, avec quatre bateaux au départ. © (AFP)

La course est partie mardi de Brest, avec quatre bateaux au départ. © (AFP)

Cette nouvelle épreuve longue de 14.000 milles nautiques doit prouver la fiabilité des Ultim, ces maxi-trimarans plutôt habitués aux… avaries.

 

Quatre bateaux grandioses, une course en double inédite, un parcours atypique, l’angoisse d’un scénario catastrophe… Ce sont les ingrédients de la Brest Atlantiques, partie mardi de Brest pour une boucle d’un mois.

Sérieusement endommagés lors de la dernière Route du Rhum il y a un an, les Ultim, ces maxi-trimarans de trente-deux mètres de long maximum capables « de voler », se sont enfin lancés dans leur première confrontation, entre grands bateaux de ce monde. Ils sont peu nombreux, encore en phase de défrichage d’une navigation devenue volante mais pas encore à toute épreuve.
"Naviguer sur des bateaux exceptionnels"Ils ont pris le pari d’une première course, faite pour eux et par eux, longue de 14.000 milles nautiques (environ 26.000 km) sur les océans Atlantiques Nord et Sud. Soit un mois fait d’imprévus sur les mers, de Brest à Rio (Brésil), de Rio au Cap (Afrique du Sud) puis du Cap à Brest – une portion quasi inconnue –, le tout sans escale. « C’est la moitié d’une longueur d’un tour du monde, c’est ce qu’on fait sur le Trophée Jules Verne même si là, on doit passer devant Rio et faire une remontée depuis l’Afrique du sud, résume Franck Cammas, associé à Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild). C’est particulier et innovant dans la voile, il n’y a pas de parcours comme celui-là dans la course au large moderne. »

Face à lui, d’autres marins émérites : François Gabart et Gwnénolé Gahinet (Trimaran Macif) ; Thomas Coville et Jean-Luc Nélias (Sodebo Ultim 3) ; Yves le Blévec et Alex Pella (Actual Leader).

Tous ont des machines volantes, arrivées sur un marché très restreint en raison de leur coût (entre 10 et 15 millions d’euros) ces quatre dernières années. Tous se savent attendus, avec dans un coin de la tête des casses qui pourraient décimer une flotte déjà réduite à son strict minimum pour faire de cette longue aventure en mers, un flop.

« Je ne tiendrai jamais le discours : il y a quatre bateaux au départ, il y en aura quatre à l’arrivée, on n’aura aucune casse, souligne Gabart, détenteur du record du tour du monde en solitaire (quarante-deux jours fin 2017). Ce n’est pas vrai, il va y avoir de la casse à bord du Trimaran Macif, on le sait. C’est inhérent à la course au large, j’ai gagné pas mal de courses ces dernières années, il n’y en a quasi aucune que j’ai gagnée sans casser à bord. Surtout que ça va durer un mois. »

Il avait subi trois avaries majeures lors de la dernière Route du Rhum, terminée à la deuxième place. « On veut naviguer sur des bateaux exceptionnels et repousser un peu ce que l’on pense être le possible. Et quand on fait cela, on se confronte à des avaries, il faut juste arriver à trouver le bon équilibre, on ne peut pas se permettre d’avoir une belle course s’il y a trop d’abandons. »

Les skippers ont à cœur de montrer que leurs bateaux peuvent être fiables et offrir un beau spectacle. Ils entendent aussi poser les bases de la course autour du monde en solitaire qui les fait tant rêver et qu’ils projettent de faire en 2023 avec leurs Ultim.

commentaires

En amont du fleuve | ARTE

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Films

commentaires

Le murmure des Arbres (franceculture.fr / 11.01.17)

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Liens, Radio, Musiques

commentaires

An nighean dubh

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Musiques, Vidéos

commentaires

Au cœur de l'histoire: Contes et légendes de Bretagne

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Radio, Vidéos, Contes

commentaires

Les enclos Paroissiaux

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Doc

commentaires

"Coiffes et costumes de Bretagne"

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Doc

commentaires

"Le sel, l'or blanc de la Bretagne"

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Doc

v

commentaires

Tempête Amélie : la Bretagne peut-elle être davantage exposée dans les jours à venir ? (francetv.fr / 03.03.19)

Publié le 4 Novembre 2019 par Source Celtique #2 dans Infos

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 > >>