Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"
Publié le 2 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Films, Vidéos
Publié le 2 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz, Festival, Musiques, Vidéos
Publié le 1 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Infos
Publié le 1 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Infos
Publié le 1 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Infos, Vidéos
Quatre passionnés de détection de métaux ont découvert un véritable trésor lors d'un rassemblement au pays de Galles : plus de 550 pièces en or et en argent datant des XIIIe et XIVe siècles, enfouies dans un champ.
Ils étaient juste venu pour passer un bon week-end et ils ont finalement déterré le plus gros trésor découvert depuis une dizaine d'années au Royaume-Uni.
Quatre passionnés de détection de métaux, qui participaient à un rassemblement baptisé "Spring Detectival" à Hambleden au Pays de Galles les 6 et 7 avril, ont exhumé dans un champ 545 pièces médiévales en argent et 12 en or d'une valeur estimée à un peu plus de 170.000 euros, rapportent plusieurs médias britanniques dont le Daily Mail.
Au départ, les quatre hommes ont juste trouvé 12 pièces. Mais leurs détecteurs de métaux n'arrêtaient pas de sonner. En tout, ils ont passé quatre jours à fouiller la zone, aidés bénévolement par certains autres participants comme on peut le voir sur cette vidéo publiée sur YouTube par un autre passionné.
"C'était irréel. Après avoir trouvé le trésor, puis nettoyé la zone, nous avons dû étendre la zone de recherche deux fois parce que nous continuions à en trouver de nouvelles. C'était une succession de miracles", a estimé l'un d'eux Mateusz Novack, homme de ménage dans un hôpital.
"On a eu tellement de chance. C'était le meilleur week-end de ma vie. Je m'en souviendrai toujours", a ajouté son frère Tobiasz Nowak, boulanger, qui était avec lui.
Des pièces datant des XIIIe et XIVe siècles, frappées sous les règnes d'Edouard Ier, II et III de 1272 à 1327. Les pièces en argent sont estimés en moyenne entre 20 et 50 euros, jusqu'à 570 euros pour les plus rares. Mais ce sont surtout les 12 pièces en or, très rares, qui ont de la valeur : environ 11.500 euros chacune.
Confié pour l'instant à un musée local, elles seront vendues et les bénéfices partagés à 50-50 entre les découvreurs et le propriétaire du terrain.
On ne sait pas trop pourquoi un tel magot se trouvait dans ce champ. Probablement que quelqu'un l'avait caché là à l'époque.
Publié le 1 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Infos, Vidéos
En Ecosse, le championnat d'Europe d'empilement de pierres gagné par un français
Ils défient la gravité en empilant les pierres pour construire de drôles de sculptures. Cette technique porte le nom de " stone stacking ". L'art de faire tenir les pierres en équilibre durant ...
http://www.courrier-picard.fr/node/180044/paywall?noCookies=1
Publié le 1 Mai 2019 par Source Celtique #2 dans Musiques, Vidéos, Concert - Fest Noz
Publié le 30 Avril 2019 par Source Celtique #2 dans Festival, Concert - Fest Noz, Vidéos, Musiques