Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Kíla - Am ( official music video )

Publié le 6 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

commentaires

Musique : Liam O'Flyn - doc (VO)

Publié le 6 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

Liam O'Flyn, King of the Pipers

commentaires

Alan Stivell, amarré au monde celtique pour mieux s'aventurer dans l'inconnu (france3regions.fr / 06.11.15)

Publié le 6 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz, Sortie album

© Fred Tanneau/AFP Alan Stivell entame une grande tournée par un concert parisien à La Cigale

© Fred Tanneau/AFP Alan Stivell entame une grande tournée par un concert parisien à La Cigale

"J'ai une corde qui me rattache à un quai, à un port qui est la Bretagne ou le monde celtique, mais elle est tellement longue qu'elle me permet en même temps d'aller le plus loin possible dans l'inconnu", raconte Alan Stivell, harpiste, chanteur, conteur, créateur sonore, en concert samedi à Paris (La Cigale) en préambule à une vaste tournée en février/mars/avril.

"Depuis mes débuts, ce qui m'a toujours intéressé, c'est d'aller le plus profondément possible dans mes racines, afin d'avoir une assise pour me permettre d'absorber d'autres influences, tout en gardant au centre cette identité celtique bretonne", explique Alan Stivell, qui a totalement décomplexé la musique bretonne à la fin des années soixante, en la modernisant.


De multiples collaborations

Salvador Dali situait le centre du monde à la gare de Perpignan. Celui d'Alan Stivell, né Alain Cochevelou en 1944, se trouve au coeur de la Bretagne. "Avec prétention ou en toute modestie, c'est selon", ironise-t-il. - 'Casser certains préjugés' - Derrière l'homme au visage creusé par les années, à la silhouette longiligne, se cache un musicien qui, loin de l'image du Breton bretonisant, a multiplié les rencontres au cours d'une carrière qu'il continue d'écrire, à 71 ans.

Qui peut se targuer en France d'avoir attiré des musiciens aussi divers que le Sénégalais Youssou N'Dour, la chanteuse britannique Kate Bush, le chanteur de raï Khaled, Shane McDowan, le chanteur du groupe punk-rock irlandais The Pogues ou l'ex-Velvet Underground John Cale ? "Ce genre de rencontres m'a aidé à casser certains préjugés", souligne Alan Stivell. Sa philosophie: "revendiquer cette culture et cette identité celtique, mais à travers un travail dans lequel il y a une dialectique de va-et-vient permanent entre le local et le global".

Un travail épousant diverses esthétiques, pour un musicien en perpétuelle évolution, qui travaille désormais en MAO (musique assistée par ordinateur). "J'ai lu il n'y pas longtemps que Johnny Rotten, l'ex-leader des Sex Pistols, était un de mes fans", ajoute non sans une certaine fierté le musicien.

des réunions lointaines et improbables

Dans "AMzer" ("Saisons"), ce barde des temps modernes explore de nouveaux mondes, un bulletin météo entre l'âme celte, les haikus japonais, des instants évoquant le blues et le rock américains.

"J'aime bien l'idée de provoquer des réunions lointaines et improbables", affirme Alan Stivell. Cette curiosité, cette ouverture, cette notion de recherche permanente, cette envie d'invention lui ont été léguées par son père.

Chef d'oeuvre de plénitude, "AMzer", un disque dédié à la poésie, avec des musiques en état d'apesanteur sur des textes contemplatifs, pourrait représenter une forme d'accomplissement dans la carrière de cet ascète.

commentaires

La Renaissance de la lyre Armoricaine

Publié le 6 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos

Julian Cuvilliez  avec en arrière plan  une reproduction de la statuette  découverte à Paule

Julian Cuvilliez avec en arrière plan une reproduction de la statuette découverte à Paule

Partant d’une statuette gauloise retrouvée à Paule, l’atelier de lutherie Skald, à Kerpert, a réalisé une réplique d’une lyre armoricaine de 100 av. JC .

L’instrument a séduit l’école de musique du Kreizh Breizh, au point d’ouvrir la toute première classe musicale dédiée à la lyre.


http://cotesdarmor.fr/fileadmin/user_upload/magazines/mag2015/MAG147RCBD.pd…

commentaires

Les coups de coeur de Fara C. (humanite.fr / 06.11.15)

Publié le 6 Novembre 2015 par Source Celtique #2

commentaires

Alan Stivell en concert vendredi à La Baule (Ouestfrance.fr / 05.11.15)

Publié le 5 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz

commentaires

Stivell à guichets fermés ce soir à La Citrouille (letelegramme.fr / 05.11.15)

Publié le 5 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz

commentaires

Trans Musicales 2015 Teaser

Publié le 4 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos, Infos

Trans Musicales 2015 Teaser
commentaires

Concert. Vent d'Irlande avec Ardarah (letelegramme.fr / 04.11.15)

Publié le 4 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Concert - Fest Noz

Le trio Ardarah est mené par le violoniste Michel Ourémanov. (Photo archives) © Le Télégramme

Le trio Ardarah est mené par le violoniste Michel Ourémanov. (Photo archives) © Le Télégramme

En mars dernier, le trio Ardarah avait remporté un beau succès à Notre-Dame-des-Flots, réunissant 150 auditeurs pour son concert avec les Kistinidiz. Dimanche après-midi, Harmonie orgue Étel l'accueille à nouveau pour un concert dans le cadre de Douar-Alré ? Gouil-Bamdé. Le trio est mené par le violoniste Michel Ourémanov, lauréat du concours de Perranporth en Cornouailles britanniques et vainqueur de la Celtavision. Il a aussi accompagné Gilles Servat, Alan Stivell ou encore Tri Yann.

Hommage irlandais

commentaires

Expo: ROK, l’histoire du rock en Bretagne

Publié le 2 Novembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos

Expo: ROK, l’histoire du rock en Bretagne

Rok, l’histoire du rock en Bretagne de 1960 à nos jours. L’exposition présentée à Plérin est réalisée en partenariat avec le directeur de la publication, Frank Darcel, ancien leader du groupe rennais, Marquis de Sade.

L’exposition

Du Val-André à Gourin en passant par Nantes, les débuts du rock breton s’inscrivent sous différents noms d’oiseaux, d’animaux ou pseudonymes auréolés de la bannière étoilée.

L’exposition permet de découvrir les Rapaces, les Loups Noirs ou les Sunsets... mais aussi la scène rock bretonne actuelle, au travers de photos tirées sur toile, d’affiches de groupes ou de festivals, d’objets rares tels que des disques d’or remis à des artistes originaires de la péninsule, des instruments emblématiques et uniques telle la harpe d’Alan Stivell, ou encore un costume de scène de Yelle.

  • Exposition du 16 octobre au 18 novembre 2015 au Centre culturel Le Cap (salle d’exposition/hall/médiathèque) aux heures d’ouverture du Cap. Entrée libre.
  • Vendredi 16 octobre
    • visite sandwich en présence de Frank Darcel, commissaire de l’exposition Rok à 12h30 dans le hall du Cap
    • Inauguration de l’exposition à partir de 18h30 dans la salle d’exposition du Cap.
commentaires
<< < 1 2 3 4 5 > >>