Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Alan Stivell sera l'invité de l'émission Bali Breizh le 04 octobre prochain !

Publié le 22 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos, TV

commentaires

World : Alan Stivell (sortir.telerama.fr / septembre 2015)

Publié le 21 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Sortie album

 World : Alan Stivell (sortir.telerama.fr / septembre 2015)

Harpes bucoliques tressées de flûtes japonaises, balades électro-acoustiques poétiques, traversées de mélopées irlandaises et d’improvisations parlées : sur son nouvel album, l’audacieux Amzer, le barde décline les quatre saisons sur le fil de réminiscences celtiques toujours expérimentales. En cinquante ans de carrière, sa musique a rarement été aussi contemplative.

Anne Berthod.

commentaires

Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen (france3Bretagne.fr / 21.09.15)

Publié le 21 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Sortie album

« AMzer », c’est le nom du 24ème album d’Alan Stivell, en forme de « haiku musical », dans lequel la poésie et la nature ont une place déterminante. Sortie le 2 octobre.

© JOEL SAGET / AFP Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen

© JOEL SAGET / AFP Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen

C’est un disque en forme de « haïku musical » qui sortira le 2 octobre, dans lequel la harpe d’Alan Stivell se mêle au chant des oiseaux, aux flûtes et à toutes sortes de bruissements électroniques, sur le rythme des saisons.

En ouverture de l’album, trois haïkus de printemps récités par deux japonaises, et un po^me de l’auteur irlandais Seamus Heaneyy, sur la contemplation de la nature. « A la base de ce disque il y a une envie de paix et de zénitude » confie Alan Stivell, qui a mis la poésie au centre de ce 24ème album.

"La poésie, le plus beau son possible de harpe, n'est-ce-pas peut-être la meilleure réponse aux horreurs du monde?" s'interroge Alan Stivell en parlant de "AMzer", le temps en breton, le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe.

C’est à Betton, aux portes de Rennes, que le "barde breton" a écrit ce nouvel opus, peaufiné trois ans durant, pour ensuite livrer un conte musical apaisant, se voulant un espace-temps oublié, archaïque et futuriste.

A 71 ans, Alan Stivell prouve une nouvelle fois son esprit de curiosité, son désir d’ouverture et son goût pour la recherche d’une pureté dans le son. Le chanteur sera en concert à Paris, le 7 novembre à La Cigale, puis se lancera dans une importante tournée française de fin février à mi-avril, comportant plus d'une trentaine de dates.

commentaires

Replay - De la Côte d'Emeraude à la vallée de la Rance - Des racines et des ailes (france3.fr / 16.09.15)

Publié le 21 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans TV

Replay - De la Côte d'Emeraude à la vallée de la Rance - Des racines et des ailes (france3.fr / 16.09.15)
commentaires

Bro Gozh par Alan Stivell (18/09/15 : SRFC-LOSC)

Publié le 20 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Vidéos

Vendredi 18 septembre 2015. Le Stade Rennais fait match nul contre Lille (1-1) lors de la 6ème journée de Ligue 1 le jour de l'inauguration du Roazhon Park.

commentaires

C'est "Folk @ Lier" sur radio Libertaire, suivi de "Rainy Days" sur radio Béton (93.6 FM)

Publié le 20 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Radio

commentaires

Musique. Alan Stivell veut toujours s’étonner lui-même (Ouestfrance.fr / 20.09.15)

Publié le 20 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Sortie album

De gauche à droite : Richard Gueguen, de Brest, Jean-Michel Leteuré, de Nantes, Alan Stivell et Jean-Luc Valentin, de Rennes. | Thomas Brégardis

De gauche à droite : Richard Gueguen, de Brest, Jean-Michel Leteuré, de Nantes, Alan Stivell et Jean-Luc Valentin, de Rennes. | Thomas Brégardis

Double événement pour le musicien breton qui sort son 24e album, Amzer, et fête en 2016 ses 50 ans de chant sur scène. L’occasion d’échanger avec trois de nos lecteurs.

À la fin de la rencontre, Richard Gueguen, Brestois de 61 ans et cadre commercial, le dit tout net : « Merci de la manière dont vous discutez avec nous. Votre simplicité, bravo ! » Eh oui, il est comme ça Alan Stivell. Il a beau avoir cinquante ans de scène dans les jambes, avoir séduit des spectateurs du monde entier, avoir réveillé la culture bretonne dans les années 1970 et vendu des millions de disques, il reste nature et abordable.

Du coup, les trois lecteurs n’hésitent pas à lui dire qu’à la première écoute, certains moments de son nouveau disque, construit autour de son chant et de sa harpe, les ont déconcertés. Avec plaisir, mais surpris. « Vous savez, répond l’artiste de 71 ans, à chaque album, j’essaie de m’étonner moi-même et de parler au monde entier. Il n’y a aucun aspect de la musique que je rejette. Je prends tout, y compris les choses les plus expérimentales et les plus contemporaines. »

Un moment de paix

Ce qui incite les trois interviewers d’un jour à entrer dans le détail de ce 24e album, conçu comme une course du temps, du printemps à l’hiver jusqu’à la …

>>> Cliquez ici pour découvrir la suite

Gilles KERDREUX.

commentaires

Musique. Alan Stivell une légende d'ici et d'ailleurs (Ouestfrance.fr / 20.09.15)

Publié le 20 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Sortie album, Vidéos

Alan Stivell est une légende bretonne. Son nouvel album est un bijou de poésie aux résonances plurielles.

Son père Jord a réinventé la harpe. Il a fait fructifier l'héritage : Alan Stivell, c'est le barde qui a réveillé la Bretagne un soir de février 1972 avec un concert de légende à l'Olympia. Le disque, comme on disait à l'époque, s'est vendu à deux millions d'exemplaires… Son triomphe a été une charnière dans le cours de l'histoire en même temps qu'un monument de fierté nationale.

Héros et pionnier, il a ouvert mille voies au-delà du folklore et au son de ses airs, les uns pop et les autres au charme contemplatif, le drapeau breton, le gwen ha du, est devenu un symbole de fête et de joie. Dans les festivals comme dans les stades, c'est un symbole qui réunit les joies.

50 ans de carrière

Aujourd'hui le jeune homme de 71 ans, infatigable militant de la langue bretonne, célèbre cinquante années de carrière professionnelle avec un album zen et envoûtant où le son de sa harpe celtique, transfiguré par un métissage électronique, se marie à l'art du haïku, ce court poème nippon. Breton, français, japonais… C'est un exemple lumineux de conjugaison des identités au pluriel.

Il poursuit là son œuvre riche d'inattendus et de traditions, de modernité pimentée par une fraternité aimante avec les talents du monde. « Nous avons tous un pied dedans et un pied dehors. »

Pour lui, « est breton celui qui choisit de l'être ». Cela permet d'aller au-delà du débat entre le sol et le sang pour toucher l'universel. L'identité bretonne qu'il revendique et dont il est un symbole apparaît alors comme une ouverture au monde : « Nous sommes multiples depuis l'antiquité… »

Il est d'ici et il est d'ailleurs. C'est un homme du monde comme on aime. Un homme universel.

Hervé Bertho

commentaires

Pendant ce tempsla, au bout du monde...

Publié le 19 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Infos

Pendant ce tempsla, au bout du monde...
commentaires

Alan Stivell publie "AMzer", un disque en forme de haïku musical (leparisien.fr / 19.09.15)

Publié le 19 Septembre 2015 par Source Celtique #2 dans Sortie album

Le harpiste breton Alan Stivell, le 16 septembre 2015 à Paris (AFP/JOEL SAGET)

Le harpiste breton Alan Stivell, le 16 septembre 2015 à Paris (AFP/JOEL SAGET)

Le harpiste breton Alan Stivell publie le 2 octobre "AMzer", son 24e disque, un disque en forme de haïku musical où le son de sa harpe se mêle au chant des oiseaux, aux flûtes et à toutes sortes de bruissements électroniques, sur le rythme des saisons.


"A la base dans ce disque, il y a une envie de paix et de zénitude", a confié à l'AFP le musicien, à propos d'un album où la poésie tient un rôle essentiel, avec trois haïkus de printemps récités au début de l'album par deux Japonaises et un poème de l'auteur irlandais Seamus Heaney, sur la contemplation de la nature.
"La poésie, le plus beau son possible de harpe, n'est-ce-pas peut-être la meilleure réponse aux horreurs du monde?" s'interroge Alan Stivell en parlant de "AMzer" -- le temps en breton, le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe.
Ce conte musical apaisant, d'une grande plénitude, s'écoute d'une traite et transporte l'auditeur dans un espace temps oublié, archaïque et futuriste.
Avec ce nouvel opus, peaufiné principalement à la maison au fil de trois années, le harpiste de 71 ans prouve une nouvelle fois son esprit de curiosité, son désir d'ouverture et son goût pour la recherche d'une pureté dans le son.
Artisan dans les années soixante de la renaissance de la harpe celtique et du renouveau de la musique bretonne, il n'a eu de cesse depuis de "provoquer des réunions improbables", intégrant à une certaine période dans son groupe des musiciens mandingues (ouest-africains), s'ouvrant au rock, au hip hop ou à l'électro.
"AMzer" est une nouvelle pierre à un édifice que ce musicien construit depuis près de cinquante ans avec un bel entêtement.
Il sera suivi d'un concert à Paris, le 7 novembre à La Cigale, puis d'une importante tournée française de fin février à mi-avril, comportant plus d'une trentaine de dates.

commentaires
<< < 1 2 3 4 5 6 7 > >>