Festival de Cornouaille / An Tour Tan Web Média
Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"
Publié le 15 Mai 2015 par Source dans Vidéos
Festival de Cornouaille / An Tour Tan Web Média
Publié le 15 Mai 2015 par Source dans Sortie album
Publié le 14 Mai 2015 par Source dans Infos
Publicité
Trois questions à Charles Kergaravat, président-fondateur de Breizh América
Vous lancez breizh on the road, une tournée d’artistes bretons aux États-Unis. C’est une première ?
Le dernier artiste Breton à avoir fait une tournée aux USA, c’était Alan Stivell dans les années 70-80. Depuis rien. Cette année, pour la fête de la Bretagne, on a décidé d’organiser une tournée dans six villes américaines. Ca commençe ce mercredi à New York avec les musiciens bretons du Collectif 2015. Des musiciens qui se rendront ensuite à Rochester, Cleveland, Chicago, Santa Fe pour finir Albuquerque le 23 mai. Nous avons souhaité faire les choses en grand, car la culture bretonne est grande : toutes les salles que nous avons réservées sont prestigieuses. À Chicago, juste avant nous, il y a Patti Smith.
Les Américains connaissent la culture Bretonne ?
Non et ils ne savent même pas où se situe la Bretagne. C’est pour cette raison que notre tournée doit faire « du bruit ». Je passe mes journées à inviter des grands médias américains à venir découvrir notre musique, notre culture. Ils sont tous intrigués. C’est une bonne chose. Nous devons maintenant convaincre et être bons. C’est pour ça que nous avons des artistes pros qui savent faire le show « à l’américaine ». Les Irlandais ont réussi à imposer leur culture avec la Saint-Patrick. Pourquoi pas nous ? Nous avons les mêmes racines…
Ces concerts ont aussi un objectif économique ?
Oui, parce que la culture amène de l’économie. Nos artistes seront habillés par Armor Lux par exemple. Dans nos bagages nous aurons des produits Bretons. Nous devons faire savoir aux Américains que la Bretagne sait fabriquer des produits de qualité. Et puis j’invite les entrepreneurs Bretons à démarcher les Américains. Ils adorent la french touch…
Les dates de la tournée:
Le 13 mai, NYC (NY), à l'Irish Art Center,
Le 14 mai, NYC (NY), au Meridian 23,
Le 17 mai Rochester (NY) à The Little Theatre,
- 18 mai, Cleveland (OH) au Wilbert’s,
- 20 mai, Chicago (IL) au Old Town School of Folk Music,
- 22 mai, Santa Fe (NM) au GiGs Performance Space,
- 23 mai, Albuquerque (NM) à l’Indian Pueblo Cultural Center.
Plus d'infos sur:
Publié le 12 Mai 2015 par Source dans Vidéos
Publié le 11 Mai 2015 par Source dans Sortie album
Fin Mai, on saura si notamment France Inter s apprête a programmer le 1er titre NEw' AMzer.
Cet Ete, les 2 seuls festivals (Carcassonne 8 et St Malo 12 juillet) seront avec l'équipe " ancienne" de même que le spectacle. Qui ne changera qu a la rentrée.
" Alan Stivell Forum Officiel" le 11 mai 2015
Publié le 10 Mai 2015 par Source dans Concert - Fest Noz
Publié le 9 Mai 2015 par Source dans Concert - Fest Noz
L'histoire
« Une fois, un Cléguérécois m'a dit : je n'ai plus besoin de voyager. Le monde entier vient à moi avec le festival de Kleg », se marre Dominique Mahé, président de l'association En Arwen. Oui, en trente ans, il en est passé du monde à Cléguérec, près de Pontivy (Morbihan).
Tout a commencé en 1985. Une joyeuse bande réunie autour des frères Le Lu, dont Hervé, sonneur de bombarde et fondateur du groupe mythique Carré Manchot, se donne pour mission de secouer le Centre-Bretagne. Trois ans durant, ils organisent un fest-noz. « Et ça grossissait, grossissait... », se souvient Dominique Mahé.
En 1988, le fest-noz devient le festival En Arwen, puis festival de Kleg (pour Cléguérec), « surfant sur la vague celtique ». Alan Stivell, Denez Prigent sont des habitués. En 2004, l'association fête ses 20 ans. Comment se renouveler ? Hervé Le Lu a une idée sonore : partout, autour du monde, on joue de la bombarde. Cet instrument à anche double, venue de l'ancienne Égypte, a 6 000 ans d'histoire. « Donc on va faire un festival de bombarde, Bombarde et compagnie. »
C'est reparti pour dix ans. Avec de nouvelles soirées mémorables, où musiciens bretons et étrangers jouent ensemble, enregistrent des albums, voyagent. Ça débarque de Guadeloupe, Madagascar, Birmanie, Turquie, Chine, Guatemala, Bulgarie, Niger, Maroc, Espagne, Italie, Vietnam, Inde, Ouzbékistan...
Ces 8 et 9 mai, Bombarde et compagnie fête son trentième anniversaire. Au menu ? Quinze groupes dont les Malgaches Marcello Kabiry, les Irlandais Four Men and a Dog, les frères Morvan, les frères Guichen...
Les 8 et 9 mai, festival de Kleg, bombarde et compagnie, à Cléguérec. De 6 € à 15 €.
Téléchargez le dépliant ci-dessus
Publié le 8 Mai 2015 par Source dans Radio
Le secret professionnel de la tombe princière celtique de Lavau"
En poursuivant votre navigation sur le site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêt. - En savoir plus. Fermer X
Publié le 7 Mai 2015 par Source dans Vidéos