Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Donal Lunny and Coolfin : Glentown / Miss Monaghans / Man Of The H

Publié le 21 Avril 2015 par Source dans Musiques

commentaires

Susan McKeown / "When I Was On Horseback"

Publié le 21 Avril 2015 par Source dans Musiques

commentaires

Brieg Guerveno / KANTREADENN 2015

Publié le 21 Avril 2015 par Source dans Concert - Fest Noz

photo: Yun Yamamoto / Artwork : Above chaos

photo: Yun Yamamoto / Artwork : Above chaos

A vos agendas ! Voici les prochaines dates de concerts

D'autres dates seront annoncées bientôt !

commentaires

AMser Tour

Publié le 20 Avril 2015 par Source dans Concert - Fest Noz

AMser Tour

Alan Stivell sera à La Cigale le 7 novembre pour présenter son nouvel album, ainsi qu'une bonne partie de son répertoire !!!

commentaires

Quand l'Ile de Sein est engloutie par la brume...

Publié le 17 Avril 2015 par Source

Quand l'Ile de Sein est engloutie par la brume...
commentaires

Dan Ar Braz : « J'ai toujours été rock et folk » (letelegramme.fr / 09.04.15)

Publié le 11 Avril 2015 par Source dans Sortie album

Propos recueillis par Hervé Queillé Demain, Dan Ar Braz livre sur la scène du Quartz, à Brest, les premières salves de son dernier album, « Cornouailles Soundtrack » (*). Une « pépite » qui sera la dernière de celui qui souhaite désormais naviguer simplement, guidé par le courant du plaisir et des rencontres.

Est-ce vraiment votre dernier album ? J'ai dit tout ce que j'avais à dire. « Cornouailles Soundtrack » referme la trilogie des albums instrumentaux. Avant, je naviguais en haute mer. Aujourd'hui, je me contente de la pêche côtière, pour le plaisir de jouer avec d'autres. Par exemple, sur le futur album de Clarisse Lavanant. Je suis également impatient de partir en tournée en compagnie de Johnny Clegg et Kris Kristofferson, entre autres. Je me laisse porter par les événements et la musique et elle me porte bien. Je ne sais pas si je suis à la hauteur mais j'ai ainsi beaucoup de bonheur à jouer avec Band of Friends, le groupe hommage à Rory Gallagher.

À ce propos, quid de l'album de blues-rock tant attendu par certains fans ?

Il a failli se faire dans les années 80. J'étais allé à Londres travailler des morceaux avec Rory Gallagher qui avait accepté de m'aider. Mais ma maison de disques de l'époque ne m'a pas suivi.

Rory avec qui vous avez joué ?

On s'est rencontré en 1975, au festival de Montreux. On descendait du car avec Alan Stivell. Rory et Gerry McAvoy, son bassiste, sont venus nous saluer. Je me rappelle de sa poignée de main, franche, sincère et son regard plein d'humanité. C'est important la première fois qu'on rencontre une personne qu'on admire. Cela peut mal se passer, on a tous droit à nos mauvais jours. Début 80, j'ai eu le privilège de faire un petit boeuf avec lui, à Quimper. Tout juste le temps d'aller chercher ma guitare qui était dans ma 4 L, gelée. Sur la scène surchauffée, elle était désaccordée. Je ne sais pas ce que j'ai fait mais j'étais sur scène avec mon héros ! J'ai rejoué avec lui à Penvillers, toujours à Quimper - ça s'est mieux passé musicalement - puis au Festival Interceltique, à Lorient, en 1994, dont il existe une trace vidéo sur internet.

Quelles sont vos autres influences ?

J'ai toujours été rock et folk. Les Kinks, Who, Rolling Stones, Pretty Things..., ça tombait de partout dans les années 60. Clapton, avec les Bluesbreakers, Jimmy Page étaient des précurseurs pour le son et la manière de jouer... J'ai débuté dans des groupes de rock avec des copains dans les kermesses et les arbres de Noël. Puis, les chefs de groupes de bals sont venus nous chercher. Une sacrée école : on jouait pendant quatre heures : les slows duraient un quart d'heure pour que les gars puissent draguer. Mais je jouais aussi seul du folk. J'écoutais beaucoup Donovan, Bob Dylan et surtout John Renbourn et Bert Jansch. De vrais ovnis, qui m'ont fait découvrir le picking. En fait, les influences celtiques étaient déjà fortes en moi. Mais je ne m'en suis rendu compte qu'en rencontrant Alan Stivell.

Comment avez-vous rencontré Alan Stivell ?

Je gagnais bien ma vie avec les bals mais ma mère ne souhaitait pas que j'en fasse un métier. Je me suis donc inscrit à l'école hôtelière en 66-67. Un jour que j'étais en stage dans un hôtel de Bénodet (29), un harpiste est venu jouer : le choc ! J'ai alors commencé à jouer avec Alan quand il descendait de Paris et j'ai quitté l'école. Mais, grâce à lui, je ne suis pas devenu la honte de la famille ! Il m'a offert une belle vie : jouer à l'Olympia, où étaient passés les Beatles, vous imaginez ! Grâce à lui aussi, je me suis retrouvé, moi, petit Breton, à jouer avec un groupe anglais, Fairport Convention. En fait, Alan avait senti mon côté rock et folk et ouvert la voie. Mais j'ai dû travailler pour me mettre à niveau !

Que pensez-vous des musiciens actuels ?

Beaucoup sont excellents mais c'est devenu difficile de renouveler le genre. J'ai récemment pris mon pied à jouer avec les Red Goes Black de Douarnenez. Ils m'ont impressionné : ils ne se prennent pas au sérieux mais prennent leur musique au sérieux ! Par ailleurs, London Grammar me touche beaucoup. Je trouve aussi l'album que Ronan Le Bars a réalisé, après avoir mis son talent au service de tant d'artistes, très beau. Enfin, j'ai beaucoup de respect pour ce qui est le plus grand groupe de rock breton : les bagadoù !


© Le Télégramme

commentaires

Startijenn - Teaser #1 - futur album : printemps 2015

Publié le 11 Avril 2015 par Source dans Sortie album

commentaires

1er titre NEw' AMzer en Mai / An titl kentan er radioiou e MizMae

Publié le 11 Avril 2015 par Source dans Sortie album

1er titre NEw' AMzer en Mai / An titl kentan er radioiou e MizMae

"Par contre, on sortirait le premier titre NEw' AMzer (comme son nom l'indique en Breton de Langoned), ce printemps, je pense en Mai, sur le net et les radios.

Il devrait y avoir (a confirmer) une pré-sortie album cet été lors des concerts."

(Alan Stivell Forum Officiel / 24.01.15)

"Le mois prochain, le premier titre de l album sur les radios (celles qui le voudront).

Ainsi que son clip sur internet. Un titre qui est un instant d optimisme dans un monde de brutes."

(Alan Stivell Forum Officiel / 10.04.15)

commentaires

"Telenn, La Harpe Bretonne" (© Éditions Le Télégramme 2004)

Publié le 10 Avril 2015 par Source dans Livres

commentaires

Coucher de soleil sur la pointe du Raz...

Publié le 8 Avril 2015 par Source

Coucher de soleil sur la pointe du Raz...
commentaires
<< < 1 2 3 4 > >>