Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Loire-Atlantique. Âge, sexe, provenance… Ce que l’on sait sur le loup retrouvé mort à Saint-Brevin (Ouestfrance.fr / 09.11.21)

Publié le 9 Novembre 2021 par Source Celtique #2 in Infos

Il faudra encore patienter deux ou trois mois avant de connaître les résultats des analyses comparatives des ADN du loup retrouvé mort à Saint-Brevin le 15 octobre et du loup de Jard-sur-Mer.

Un loup photographié en pleine nuit en Bretagne. | PHOTO ILLUSTRATION ODL

Un loup photographié en pleine nuit en Bretagne. | PHOTO ILLUSTRATION ODL

Régis Gallais le reconnaît : Les investigations sur le cadavre de loup retrouvé à Saint-Brevin le 15 octobre n’ont pas beaucoup avancé​. Conservateur de la Réserve naturelle nationale de la baie de L’Aiguillon (Vendée), il est le référent régional pour les Pays de la Loire du réseau Loup mis en place par l’Office français de la biodiversité pour suivre la dispersion de l’animal. Il faut que nous mettions en place le protocole », explique le fonctionnaire​.

Faire parler la génétique

Une autopsie du cadavre va être demandée ainsi que des analyses ADN auprès du laboratoire lyonnais Antagene. Mais, prévient-il, ça va prendre quelques mois. Il n’y a pas d’urgence. Il faut compter deux à trois mois car nous regroupons les demandes.​ Seule certitude pour le moment : On est bien sur un loup. Il s’agit d’un mâle​, affirme Régis Gallais.Un loup gris commun de l’espèce canis lupus lupus. « Il a vraisemblablement été percuté par un véhicule.

Le spécialiste de l’OFB estime l’âge de l’animal à deux ou trois ans. C’est assurément un jeune individu. Il vient forcément du massif alpin, c’est-à-dire la zone où le loup se reproduit en France.

 

Régis Gallais reste toutefois prudent sur l’éventualité d’être en présence du loup repéré dans la région de Jard-sur-Mer (Vendée). Seule la génétique nous permettra de savoir s’il s’agit de cet individu. Nous avons son ADN grâce à un excrément que nous avons récolté et qui est partie à l’analyse. On verra si son ADN concorde avec celui prélevé sur le cadavre de Saint-Brevin. Mais encore faut-il que la crotte ne soit pas trop altérée.

En attendant d’en savoir plus, Régis Gallois assure être surpris par la présence de ce loup sur la côte : Plus on est loin de la zone de reproduction de l’espèce, moins on a de chance d’observer un individu​.

Le dernier loup traqué en 1881

 

Comme le soulignait la préfecture, le 29 octobre, la présence du loup en Loire-Atlantique est une première depuis un siècle. Le dernier loup chassé à courre a été tué le 20 novembre 1881 à l’issue d’une traque de sept heures qui a mené les chasseurs, la meute de chiens et le loup de Derval à Rennes, via Lusanger, la forêt de Domenech, Sion-les-Mines, Teillay, Châteaugiron et enfin la forêt de Rennes. Soit plus de 70 km. Dans la lutte, le chef de meute a été égorgé par le loup. Son maître a immortalisé la scène en faisant naturaliser les deux animaux dans leur lutte à mort.

Commenter cet article