Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Des cher­cheurs irlan­dais affirment que l’île perdue d’At­lan­tide est l’Ir­lande (www.ulyces.co / 10.07.20)

Publié le 11 Juillet 2020 par Source Celtique #2 in Infos, Vidéos

Dans une étude sur le mystère de l’At­lan­tide, des cher­cheurs irlan­dais de l’uni­ver­sité Keys­tone affirment que l’île perdue est en fait l’Ir­lande. Leurs résul­tats ont été parta­gés fière­ment par Irish Central.

Forgée il y a 2 400 ans par le philo­sophe grec Platon, la légende de l’At­lan­tide ne cesse de char­rier de nouvelles théo­ries. Certains lient cet endroit à l’Égypte antique, quand d’autres le situent au milieu de l’At­lan­tique.

Avant Platon, certains textes de l’Égypte ancienne décrivent les habi­tants de l’At­lan­tide comme leurs ancêtres, prove­nant d’une île dévas­tée par les eaux dans l’océan Atlan­tique. Mais les géologues qui se sont penchés sur le sujet expliquent qu’une île de ce type n’a pas pu couler au fond de l’océan. En tout cas, elle n’a jamais été retrou­vée.

En combi­nant ce constat avec l’ana­lyse de milliers de textes anciens, incluant des manus­crits égyp­tiens, grecs et irlan­dais, les cher­cheurs de l’uni­ver­sité Keys­tone ont trouvé un millier d’in­dices indiquant selon eux que l’At­lan­tide se trou­vait en Irlande. Le site archéo­lo­gique irlan­dais de Newgrange a par exemple néces­sité d’énormes connais­sances astro­no­miques et un savoir-faire hors-normes pour ce qu’on pensait savoir de l’époque.

Cette théo­rie a déjà été défen­due par le scien­ti­fique suédois Ulf Erling­sson en 2004. Selon lui, la descrip­tion qu’a donnée Platon de l’At­lan­tide corres­pond parfai­te­ment à l’Irlande. Les preuves retrou­vées depuis démontrent la présence d’une civi­li­sa­tion très avan­cée durant l’âge de la pierre en Irlande, précé­dant la période égyp­tienne et celle de Platon. La théo­rie n’est donc pas tota­le­ment absurde.

Source : Irish Central

Commenter cet article