Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Langue bretonne. Les Prizioù seront dévoilés sur France 3 Bretagne (Ouestfrance.fr / 16.05.20)

Publié le 17 Mai 2020 par Source Celtique #2 in Infos

Faute de cérémonie, France 3 Bretagne annoncera, chaque jour à partir du lundi 18 mai, les lauréats des Prizioù dans une version totalement inédite.

Le jury des « Prizioù » s’est réuni, le 13 mars, à Quimper (Finistère) pour déterminer le premier prix dans chaque catégorie.
Le jury des « Prizioù » s’est réuni, le 13 mars, à Quimper (Finistère) pour déterminer le premier prix dans chaque catégorie. | DR

Cette semaine, France 3 Bretagne annoncera les lauréats des Prizioù . Ces prix récompensent, chaque année, les meilleures initiatives pour la langue bretonne. Normalement, les gagnants auraient dû être connus durant une cérémonie prévue le 13 mars. Elle avait été annulée pour cause de crise sanitaire.

Au fil de la semaine à venir, le nom d’un des sept lauréats sera dévoilé, chaque jour, dans une émission spéciale de sept minutes, diffusée en fin de matinée et début de soirée.

 

Valoriser la langue bretonne

Trois candidats sont nommés par catégorie. Sept catégories sont représentées : l’association, la collectivité, le livre de fiction, l’œuvre audiovisuelle, le disque chanté en breton, l’entreprise et la personne brittophone de l’année. Un jury s’est réuni le 13 mars à Quimper pour les départager. Le gagnant remporte 1 500 € ; les deuxième et troisième, 500 € chacun.

 

Depuis 2003, France 3 Bretagne et l’Office public de la langue bretonne organisent ces Prizioù. En plus de valoriser la langue bretonne, ces prix sont aussi « un tremplin pour les lauréats » d’après Lena Louarn, présidente de l’Office public de la langue bretonne car « ils ont fait démarrer des carrières ».

 

Les Prizioù, à partir de ce lundi 18 mai jusqu’au vendredi 22 mai, à 11 h 50 et à 18 h 50 sur France 3 Bretagne.

Commenter cet article