Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen (france3Bretagne.fr / 21.09.15)

Publié le 21 Septembre 2015 par Source Celtique #2 in Sortie album

« AMzer », c’est le nom du 24ème album d’Alan Stivell, en forme de « haiku musical », dans lequel la poésie et la nature ont une place déterminante. Sortie le 2 octobre.

© JOEL SAGET / AFP Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen

© JOEL SAGET / AFP Alan Stivell : "AMzer", un 24 ème album très zen

C’est un disque en forme de « haïku musical » qui sortira le 2 octobre, dans lequel la harpe d’Alan Stivell se mêle au chant des oiseaux, aux flûtes et à toutes sortes de bruissements électroniques, sur le rythme des saisons.

En ouverture de l’album, trois haïkus de printemps récités par deux japonaises, et un po^me de l’auteur irlandais Seamus Heaneyy, sur la contemplation de la nature. « A la base de ce disque il y a une envie de paix et de zénitude » confie Alan Stivell, qui a mis la poésie au centre de ce 24ème album.

"La poésie, le plus beau son possible de harpe, n'est-ce-pas peut-être la meilleure réponse aux horreurs du monde?" s'interroge Alan Stivell en parlant de "AMzer", le temps en breton, le temps qu'il fait mais aussi le temps qui passe.

C’est à Betton, aux portes de Rennes, que le "barde breton" a écrit ce nouvel opus, peaufiné trois ans durant, pour ensuite livrer un conte musical apaisant, se voulant un espace-temps oublié, archaïque et futuriste.

A 71 ans, Alan Stivell prouve une nouvelle fois son esprit de curiosité, son désir d’ouverture et son goût pour la recherche d’une pureté dans le son. Le chanteur sera en concert à Paris, le 7 novembre à La Cigale, puis se lancera dans une importante tournée française de fin février à mi-avril, comportant plus d'une trentaine de dates.

Commenter cet article