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☘️  Source Celtique #2 ☘️ (Since~2013)

Bienvenue sur le blog Source Celtique #2 - Blog hommage, à Alan Stivell Cochevelou, retour sur les chemins de terre d'un Barde Breton..."kentoc'h mervel eget em zaotra"

Communiqué de presse : Alan Stivell / Amzer (24.06.2015)

Publié le 24 Juin 2015 par Source Celtique #2 in CP

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 22 SEPTEMBRE Premier single  « NEw’ AMzer » EN CONCERT LE 7 NOVEMBRE ● LA CIGALE ● PARIS 50 ANS DE CARRIERE ET DE PASSION, VINGT-QUATRE ALBUMS AU SERVICE DE LA MUSIQUE UNIVERSELLE

NOUVEL ALBUM DISPONIBLE LE 22 SEPTEMBRE Premier single « NEw’ AMzer » EN CONCERT LE 7 NOVEMBRE ● LA CIGALE ● PARIS 50 ANS DE CARRIERE ET DE PASSION, VINGT-QUATRE ALBUMS AU SERVICE DE LA MUSIQUE UNIVERSELLE

C’est d’abord seul dans son studio, puis avec quelques compagnons de route, qu’Alan Stivell a concocté ce bel hommage au temps, inspiré par le rythme des saisons et la poésie. La profonde sérénité qui s’en dégage est portée par un « sound design » où voix, cordes, flûtes et percussions sont au service d’une musique contemplative, entre avant-folk et approche électronique innovante. Passé immémorial et modernité se rejoignent alors dans ce temps qui passe, an amzer.

Alan Stivell, c’est, d’abord, une originalité totale.

Non content de faire renaître, à son plus jeune âge, un instrument oublié, il en dessine, peu après, ses formes électriques.
Non content de faire fusionner la musique de ses racines avec le Rock, il ne s’arrête pas à ce mariage à deux, et puise à toutes les influences possibles : un éclectisme poussé à l’extrême.

Bien sûr qu’Alan Stivell est LE chantre de la Musique celtique, et même son concepteur.

Mais ceci pourrait faire oublier qu’il poursuit la quête d’une Musique Globale. Rien d’immodeste dans cette recherche : seulement une attirance irrésistible et rare pour toutes les musiques, dans l’espace et le temps.

Si on écoute ses 24 albums, difficile de ne pas y trouver les influences des principaux genres musicaux, les références de diverses époques, de l’Antiquité aux acquis de l’électronique et l’évocation de beaucoup de peuples.

La culture la plus chère à son coeur reste cependant au centre de son oeuvre. D’ailleurs, une musique vraiment universelle pourrait-elle exclure la musique celtique ?

De même, sa voix navigue au gré des émotions et des envies, à travers différents styles, différents timbres, différents âges, libérée de la pesanteur
– en particulier par des placements rythmiques très personnels -.

Les mots qu’il pose dessus, de lui ou d’autres auteurs, voyagent comme ses musiques, comme ses voix, d’un style et d’une langue à l’autre (jusqu’aux prononciations locales et à l’intérieur d’un même texte). Les plus artésiens pourraient s’y perdre.

Lui-même poursuit tranquillement son chemin.
Et son public semble ne pas perdre un fil, ou une corde de harpe, qui le lie à lui, depuis cinquante ans, pour certains, ou cinq jours, pour d’autres.

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